Le succès de Cécile Hernandez-Cervellon aux Jeux Paralympiques de Sotchi
Commentaire de texte : Le succès de Cécile Hernandez-Cervellon aux Jeux Paralympiques de Sotchi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annab05 • 25 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 397 Mots (2 Pages) • 725 Vues
Sélectionnée à la dernière minute pour les Jeux paralympiques, Cécile Hernandez-Cervellon est devenue, à 39 ans, vice-championne paralympique de snowboardcross à Sotchi.
Cécile Hernandez-Cervellon a décroché une nouvelle médaille d'argent pour l'équipe de France aux Jeux paralympiques de Sotchi en terminant deuxième de la finale de snowboardcross para dames, nouvelle épreuve des Jeux paralympiques. La Française monte sur la deuxième marche du podium derrière la Néerlandaise Bibian Mentel-Spee et devant l'Américaine Amy Purdy. Après avoir participé à sa première épreuve de Coupe du monde il y a de ça trois mois, Cécile Hernandez-Cervellon, sixième mondiale avant les Jeux, poursuit sa belle ascension dans cette nouvelle discipline de snowboardcross en handisport. Une belle histoire pour celle qui avait été sélectionnée à la toute dernière minute. En effet, le Comité international paralympique offre une place supplémentaire à la France et c’est elle qui est choisie. La collaboratrice du Figaro apprenait alors sa sélection le 11 février, faisant d’elle la dernière athlète à intégrer l’équipe de France. «C’est un rêve, j’étais sur une autre planète quand on me l’a appris», confiait-elle après la nouvelle. A bientôt 40 ans, la native de Perpignan offre la troisième médaille d'argent à l'équipe de France et la septième au total. Un beau succès pour cette équipe des Bleus qui atteint à grands pas les objectifs annoncés avant la compétition (minimum de 7 à 8 médailles dont 2 d’or).
Apprentissage express
Cette consécration ne vient pas de nulle part pour elle. C’est d’abord dans le milieu du BMX que cette ancienne championne faisait ses preuves dans les années 1990. Mais un coup du sort la privait de ses jambes en octobre 2002, alors qu’elle avait 28 ans : la Française se réveillait paralysée. Elle apprenait alors qu’elle était atteinte de sclérose en plaques, maladie neurologique dégénérative. Une longue traversée du désert l’attendait avant de renouer avec la pratique sportive en 2011. Deux ans plus tard, elle découvrait le snowboard et décidait de retrouver la compétition. Dernière discipline à intégrer les Jeux paralympiques, le snowboardcross ne concerne que les handicapés de membres postérieurs. L’objectif était de taille pour cette surdouée de la glisse qui apprivoisait la discipline depuis seulement trois mois. Mais plus que la victoire, c’était une mission qui accompagnait avant tout la championne à Sotchi : «Plus qu’une médaille, nous voulons tous faire évoluer le regard sur le handisport. Nous sommes des porte-drapeaux de cette cause.»
...