Le sport moderne
Commentaire de texte : Le sport moderne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fkoasse • 12 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 403 Mots (2 Pages) • 906 Vues
Le sport est un réel moyen de cohésion sociale. Il transmet de nombreuses valeurs et quelques règles sociales.
C'est un ensemble d'exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Le terme "sport" a pour racine le mot en vieux français "desport" qui signifie "divertissement, plaisir physique ou de l'esprit".
Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :
La mise en oeuvre d'une ou plusieurs qualités physiques : activités d'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse, etc. Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète. Une pratique majoritairement orientée vers la compétition. Une pratique fédérée (sous tutelle d'une fédération).
Si la compétition est prédominante, il existe toutefois d'autres formes de pratique mettant plutôt en avant le plaisir, la santé, l'éducation ou l'épanouissement. La pratique équilibrée d'un sport aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale. A l'inverse, l'excès dans un sens, l'absence totale d'exercice physique, et celui dans l'autre, le surmenage sportif, sont mauvais pour la santé.
La pratique d'un sport se décompose en trois types d'activités : l'entraînement sportif, la compétition et la récupération. L'entraînement a pour objectif de former et d'entraîner le pratiquant pour que ses performances augmentent. Pour être bénéfique, l'entraînement doit être réparti par une succession de séances régulières, progressives et complémentaires les unes aux autres. La compétititon a pour objectif de mesurer les sportifs entre eux et de récompenser les meilleurs. Pour de nombreux sportifs, la compétition est le moment le plus fort et le plus agréable de la pratique du sport. Enfin, la pratique d'un sport comprend des phases de récupération et de détente. L'objectif de ces séances est de laisser au corps de l'athlète le temps et le repos nécessaire pour qu'il se remette en état de produire les meilleurs efforts.
La pratique d'un sport fait travailler le système cardio-respiratoire et différents muscles. Elle permet de brûler des calories et donc de prévenir de l'obésité. Elle incite à avoir une alimentation correcte. Elle facilite l'évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée. Elle permet la découverte du corps et des ses limites. Il est recommandé de pratiquer un sport d'intensité moyenne ou, plus simplement, d'exercer une activité physique pendant un temps allant de 50min à 1h30 si l'on veut avoir un effet sur le maintient ou l'abaissement de son poids, au moins trois fois par semaine.
...