Le sport-boules
Étude de cas : Le sport-boules. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gigi24 • 26 Janvier 2014 • Étude de cas • 2 173 Mots (9 Pages) • 666 Vues
Le sport-boules (encore appelée boule lyonnaise, jeu de boules, jeu National, La Lyonnaise, jeu lyonnais ou La Longue par confusion avec le jeu provençal), ainsi renommé en 1981, d'origine lyonnaise, est un sport d'équipe qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but. Cette forme de jeu de boules, très populaire, est l'une des plus anciennes de France sinon d'Europe.[réf. nécessaire] La Fédération française du sport-boules comptait 64 900 licenciés en 20091.
Elle est surtout pratiquée dans les régions de Lyon, Dauphiné, Savoie, Auvergne, Pyrénées, et Île-de-France.
Sommaire [masquer]
1 Historique
2 Le terrain
3 Les boules et le but
4 Les équipes
5 Le principe du jeu
6 Épreuves sportives
7 Palmarès des championnats de France Quadrettes
8 Les grands rendez-vous
8.1 Super 16
9 Le Sport-Boules au niveau international
10 Philatélie
11 Articles connexes
12 Notes et références
13 Liens externes
Historique[modifier | modifier le code]
Sous les noms de « Jeu de Boules » ou « Jeu National » cette discipline voit le jour au xviiie siècle dans la région de Lyon, d’où son surnom de « boule lyonnaise ». C’est en 1850 que ce jeu est élevé au rang de sport, avec la création de la première société officielle : « le Clos Jouve ». Le premier concours dûment réglementé a lieu à Lyon les 3, 4 et 5 juin 1894 sur 63 jeux où évolueront 1200 joueurs. Puis, en 1900, les joueurs commencent à se regrouper en secteur puis en fédérations régionales. En 1922, les fédérations régionales du Rhône, du Dauphiné, de l'Ain, des deux Savoie, des Alpes-Maritimes et de la Loire se regroupent sous l'appellation « Union nationale des fédérations boulistes ». En 1933, sur décision de l'assemblée générale, l'UNFB devient la Fédération nationale des boules (FNB). En 1942, la FNB devient Fédération française de boules (FFB). Elle met en place une nouvelle structure avec de bas en haut : associations sportives, les comités départementaux, les comités boulistes régionaux et le comité directeur de la FFB. En 1946, création de la Fédération Internationale de Boules. En 1957, la FFB est admise au Comité olympique français. Les boules y sont reconnues comme sport de démonstration. En 1972, la FFB fête son cinquantenaire, elle compte 3 907 sociétés et 167 049 licenciés dont 17 760 jeunes. En 1980, la FFB est affiliée au ministère de la Jeunesse et des Sports et deviendra en 1981 la Fédération française du sport-boules. En 1984, premier championnat de France des Clubs Sportifs. Depuis 1997, le sport-boules est au programme des jeux méditerranéens et des jeux mondiaux.
Le terrain[modifier | modifier le code]
La partie se déroule, sur un terrain délimité. Celui-ci doit mesurer 27,50 m de long et de 2,5 à 4 m de large. Il est divisé en trois zones principales : au milieu, une aire libre de 12,50 m de long et à chaque extrémité deux autres espaces mesurant chacun 7,50 m de long. Ces deux zones (l'une de jeu, l'autre où le joueur peut lancer sa boule) sont compartimentées de façon identique : à l'intérieur du cadre, une ligne située à 0,50 m du bord délimite une partie neutre dans laquelle les boules et le but sont considérés comme perdus. Une deuxième ligne, située à 2 m de la première, est appelée raie de but ; elle indique la distance maximale à laquelle le but peut être lancé. La troisième ligne, ou raie de pied, tracée à 5 m de la précédente (à 7,50 m du bord du cadre) limite la zone dans laquelle le joueur peut évoluer pour lancer sa boule. Lorsque le but est jeté, celui-ci doit s'arrêter entre la raie de but et la raie de pied, c'est-à-dire qu'il se trouve toujours à une distance minimale de 12,50 m du joueur.
Les boules et le but[modifier | modifier le code]
Les joueurs choisissent leurs boules en fonction de la taille de leur main, de leur poste et de leur technique. Ce choix doit cependant s'opérer dans certaines limites : le diamètre de la boule varie de 90 à 110 mm (mais les boules de plus 100 mm sont très rares), et son poids doit être compris entre 900 et 1 200 g. Elles sont donc sensiblement plus lourdes que celles de la pétanque. La distance étant également plus grande, l'effort impulsé doit être plus important, ce qui explique la course nécessaire avant le lancer, permettant de gagner de la vitesse2. Pour les catégories féminine (88 mm) et d'âges inférieures à 15 ans, il est autorisé des boules plus petites et plus légères. Les boules sont constituées de bronze (avec ou sans remplissage). Ces boules doivent être bien équilibrées, et le plombage, qui consiste à ajouter une petite charge sur l'une des faces de la sphère, est interdit.
Les boules sont creuses, mais certaines, dites « racleuses » comportent un rembourrage une ou plusieurs masses internes noyées dans un matériel élastique. Cette conception permet d'amortir très sensiblement les rebonds par transfert d'énergie vers la masse interne2.
Le but lui-même est toujours en bois (en principe du buis) d'un diamètre compris en 35 et 37 mm ; il ne doit être ni ferré ni gravé.
Les équipes[modifier | modifier le code]
On peut jouer aux boules en simple un contre un, et chaque joueur dispose alors de quatre boules. Deux équipes peuvent également s'affronter. Lorsqu'elles ont chacune deux joueurs, on les appelle des doubles et chaque équipier possède 3 boules. Des équipes à trois joueurs sont des triples et à quatre joueurs, ce sont des quadrettes. Dans ces cas, chaque équipier possède deux boules.On peut aussi jouer en triple avec tois boules au tireur (dans ce cas, il est le seul à pouvoir tirer une boule) et deux aux pointeurs. C'est ce que l'on appel le sysytème Charton du nom de son créateur.
Le principe du jeu[modifier | modifier le code]
Le principe du jeu est très simple. Il s'agit pour
...