Le jeu de Go en France et en Europe.
Fiche : Le jeu de Go en France et en Europe.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vereth • 27 Avril 2016 • Fiche • 441 Mots (2 Pages) • 722 Vues
Le jeu de Go en France et en Europe
D’origine de la Chine antique, le jeu de Go commence à se répandre en France ainsi qu’en Europe. Historiquement, Le premier club français a été créé en 1969 et le nombre de licenciés à la fédération française de Go, créée en 1970, s’élève autour de 2000 joueurs. Cette dernière déclare que le nombre de joueurs européens est d’environ un million, nombre assez faible par rapport aux trois pays d’Asie où le jeu est très développé (Japon, Chine et Corée du Sud) et avec leurs 40 millions de joueurs. De plus, un système de joueurs professionnels européens est en train de se mettre en place. D’après la Fédération Française de Go, la fédération européenne de go est la septième organisation à introduire un système de joueurs professionnels de go après la Chine, le Japon (deux fédérations), la Corée, Taiwan et les USA.
Un outil de développement personnel
D’après le site Jeudego.com, La simplicité du jeu ainsi que le regard qu'il force à avoir sur soi-même, ses faiblesses, son agressivité et autres composantes du comporte-ment humain, en font un puissant outil de développe-ment personnel.
Culture sur le jeu de Go
D’après la Fédération française de Go, le jeu de Go est le jeu combinatoire abstrait le plus ancien encore joué au monde. D’après les preuves historiques retrouvées, il au-rait plus de 3000 ans d’existence mais, les légendes suggèrent qu’il est bien plus ancien. Selon une tradition chinoise, ce serait deux dragons appelés Hei-Zi (le noir) et Bai-Zi (le blanc) se disputant pour savoir lequel des deux était le plus puissant qui créèrent le Go pour se départager. Ce jeu est fut tellement présent dans la culture chinoise qu’il est devenu un des quatre arts sacrés de la Chine antique avec la peinture, la calligraphie, la musique qui étaient pratiqués par l’empereur de Chine avec sa famille et ses courtisans jus-qu’au IXe siècle
Présentation succincte des règles
Les règles du jeu sont simples mais, ce jeu nécessite une vie afin de le maîtriser, à tel point que les ordinateurs n’arrivaient pas jusqu’à récemment à battre les joueurs professionnels. Le jeu de Go se joue avec un plateau composé de 19 lignes et 19 colonnes qui est nommé « Goban » ainsi qu’avec des pierres noires et blanches. A chaque tour, un joueur pose une pierre sur une intersection du Goban et l’objectif du jeu est de créer un plus grand territoire que son adversaire avec ses pierres. La règle qui fait toute la subtilité et la complexité du jeu est qu’une pierre ou un groupe entièrement entouré est capturé.
Sur ce, bon jeu.
MONNEY Ghislain
...