Le fonctionnement de l'articulation du genou
Étude de cas : Le fonctionnement de l'articulation du genou. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Novembre 2013 • Étude de cas • 505 Mots (3 Pages) • 947 Vues
DEVOIR NUMERO 1
Décrivez succinctement le fonctionnement de l'articulation du genou.
Comment les différents éléments anatomiques de cette articulation assurent-ils la stabilité ?
Lors d'un exercice, comme le squat , quelle sera votre conduite pédagogique dans le but de prévenir les risques traumatiques ?
INTRODUCTION
DESCRIPTION DE L ARTICULATION DU GENOUX
L'articulation du genou réunit le fémur au tibia et à la rotule. Elle permet des mouvements de flexion-extension avec une amplitude de 160 en flexion sur le plan transversale, et des faibles mouvements de rotation interne 30 externes 40 sur le plan longitudinal. Le genou comprend différentes surfaces articulaires :
L’extrémité inférieure avant du fémur composé de la trochlée s'articule avec la face postérieure de la rotule, tandis que les condyles interne et externe s'articulent avec les plateaux tibiaux correspondants. La concordance ou congruence des plateaux tibiaux et des condyles est obtenue que par l'interposition de fibrocartilages ou ménisques interne ( c très ouvert) externe ( c très fermé).
Le genou comporte donc une articulation fémoraux-tibiale, avec deux compartiments, interne et externe, et une articulation fémoraux-rotulienne ou fémoraux patellaire. La face postérieur de la région du genoux est appelée creux poplité.
COMMENT LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS ANATOMIQUES DE CETTE ARTICULATION ASSURENT-ILS LA STABILITÉ
Différents moyens d'union assurent la stabilité du genou : la capsule articulaire s’insérant au voisinage du cartilage et tapissée à l'intérieur par la membrane synoviale, les ligaments antérieurs, les ligaments latéraux, les ligaments croisés le tendon rotulien.
Les ligaments antérieurs maintiennent la rotule lors des mouvements de flexion-extension et d'accroitre par l'intermédiaire de la rotule l'efficacité du quadriceps. Ils comprennent : les ailerons de la rotule, interne et externe, s’étendant horizontalement des bords latéraux de la rotule aux condyles fémoraux. Le tendon rotulien est une lame tendineuse large et épaisse qui s'insère en haut sur le sommet inférieur de la rotule et en bas sur la tubérosité antérieure du tibia. Quant au tendon quadricipital se termine sur le sommet supérieur de la patella.
Les ligaments latéraux sont externes et interne limitent l'extension et le rotation externe. L'interne est très résistant, il s'insère sur la face latérale du condyle interne, se dirige vers le bas en s’élargissant et se termine sur le face interne du tibia. Le ligament latéral externe plus fin s'insère en haut sur le face latérale du condyle externe, se dirige vers le bas et se termine sur l'extrémité supérieure du péroné.
Les ligaments croisés antérieur et postérieur sont deux cordons fibreux et courts situés dans l'articulation, appelés ainsi car ils se croisent dans leur trajet dans le sens antéro-postérieur, mais aussi dans
...