Le développement D'un Public Jeune Dans Un Contexte Financier Contraint, Le Cas De L'U.S.DAX Rugby Landes
Commentaires Composés : Le développement D'un Public Jeune Dans Un Contexte Financier Contraint, Le Cas De L'U.S.DAX Rugby Landes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gwengwen • 7 Septembre 2013 • 9 751 Mots (40 Pages) • 1 194 Vues
Introduction à la première partie
Ces dernières années, un club de rugby a connu de nombreuses évolutions. Il est désormais une véritable entreprise dans laquelle des enjeux financiers et sportifs importants entrent en jeu. Nous avons donc constitué un diagnostic de l’entreprise afin d’identifier réellement le problème rencontré par cette dernière.
Le diagnostic se divisera en trois parties :
- Son diagnostic interne au travers de son histoire, de son budget, de ses partenariats. L’U.S.DAX est un club particulier avec une forte culture. Le club a été un des acteurs majeurs du rugby français dans les années 90. Nous définirons donc les forces et faiblesses de cette structure.
- Un diagnostic externe basé sur l’étude du monde du rugby professionnel. Une étude basée sur l’environnement du club, sur les différentes données économiques du rugby français professionnel. Ce deuxième chapitre s’intéressera aux opportunités et aux menaces propres au club. Le développement de cette partie nous permettra de réaliser un diagnostic PESTEL.
Ainsi nous pourrons définir les actions à mettre en place dans notre politique de communication.
I. L’U.S.DAX Rugby Landes, son diagnostic interne
Dans ce chapitre nous tenterons d’exposer l’histoire du club, ses origines. Un club qui vit des heures troubles et qui aura sans doute de grandes difficultés à remonter parmi l’élite du rugby français à savoir le Top14.
A. L’U.S.DAX Rugby Landes, son histoire, sa culture
L’Historique de l’U.S.DAX Rugby Landes
Nous avons décidé de rappeler l’histoire du club , car à notre sens elle est l’identité du club, sa réussite. C’est également intéressant de connaître les facteurs clés de succès du club dans son passé.
Comme évoqué dans l’introduction, l’U.S.D (Union Sportive DAX) est un club très ancien, fondé en 1904 il né de la fusion entre les deux clubs sportifs de la ville :
- Le Vélo-Club Dacquois
- Le Stade dacquois
Ces deux clubs finissent par former l’U.S.DAX, le club omnisport de la ville dont la structure principale est le rugby. Le club commence donc à disputer des matchs contre les équipes de la région qui elles-mêmes venaient d’être créées. Des clubs emblématiques tels que l’Aviron Bayonnais, le Biarritz Olympique, la Section Paloise et d’autres moins connus comme Boucau Tarnos, Hendaye. C’est une époque où le rugby est un sport encore inconnu, étranger au professionnalisme. L’U.S.D devient champion de Côte Basque, avec dans sa formation de nombreux internationaux dont l’un des joueurs les plus emblématiques du club, si ce n’est le plus emblématique : Maurice Boyau. Il est l’un des symboles du rugby dacquois. Pilote d’avion pour l’armée française, il a porté les couleurs de l’U.S.DAX, du Stade Bordelais et du Racing Club de France désormais connu sous le nom de Racing Métro 92. Ancien troisième ligne, il demeure l’un des plus grands internationaux de son époque. Il a d’ailleurs « porté le capitanat » durant ses deux derniers matchs avec l’équipe de France pour le tournoi des 5 nations d’avant-guerre. Héros de guerre il perd la vie pendant un combat aérien le 16 Septembre 1918. En 1924 l’U.S.DAX renomme son stade Maurice Boyau en son honneur et fait ériger une statue à l’entrée du stade. Statue en excellent état actuellement.
L’U.S.DAX est un club de palmarès et s’en félicite, il est la preuve que ce club a marqué l’histoire du rugby français :
- Vainqueur du challenge Yves du Manoir en 1957, 1959, 1969, 1971 et 1982.
- Champion de France nationale en 1986 et1993.
- Champion de France Reichel en 1985,1993.
- Champion de France Crabos en 1993.
- Champion de France Cadets en 1964, 1965,1969 et 1971.
- Champion de France Espoirs en 1970, 1980 et 1984.
- Finaliste du Championnat de France en 1956, 1961, 1963,1966 et 1973.
- Finaliste du Championnat de Pro D2 en 2006.
- Vainqueur de la Finale de barrage et d’accession au top 14 en juin 2007.
De plus, l’U.S.DAX est aussi connu pour les nombreux joueurs qu’il a fait apparaître au plus haut niveau. Nous pensons par exemple à Jean Patrick Lescarboura (recordman de drops en équipe de France), Pierre Albaladejo, Thierry Lacroix, Olivier Magne, Richard Dourthe, Raphaël Ibañez ou bien encore Fabien Pelous. Autant de joueurs qui ont marqué l’histoire du club et qui représentent la réussite de la formation landaise.
L’un des faits marquants fut la montée du professionnalisme dans le rugby, les années 2000 en sont le déclencheur. L’argent est devenu le nerf de la guerre dans le monde du rugby. En effet, de nombreux enjeux entrent désormais en ligne de compte dans notre championnat, mais nous ne manquerons pas de les évoquer dans la deuxième partie de ce chapitre.
Au terme d’une saison 2001-2002 compliquée sportivement, le club ne parvient pas à se maintenir et doit rejoindre le championnat de Pro D2. Le retour en seconde division s’avère difficile, les performances sportives ne sont pas à la hauteur du potentiel de cette équipe. Elle échoue deux années de suite aux portes du Top 14.Une première fois contre son voisin Bayonnais en demi-finale lors de la saison 2004-2005. Puis une seconde fois contre Albi durant la saison 2005-2006. Il faut attendre la saison 2006-2007 pour voir l’U.S.DAX remporter la finale d’accession au Top 14 face au Stade Rochelais. Cette réussite le club et tout le peuple dacquois la doit à son entraîneur de renom Marc Lièvremont. Il aura laissé une trace au sein de la cité dacquoise grâce à sa rigueur et son sens aigu du travail. Il fut un réel meneur d’hommes, très professionnel et beaucoup de supporters le regrettent encore tant son implication était grande. Cependant M. Lièvremont fut désigné sélectionneur de l’équipe de France à la fin de la coupe du monde de rugby de 2007. Cette nomination venait récompenser le travail effectué au sein de l’U.S.DAX. Il succéda alors à Bernard Laporte.
Pour le club de la cité thermale, les objectifs étaient clairs : se maintenir en Top 14. Mais un élément
...