Le développement De La Motricité De L'enfance à L'adolescence
Analyse sectorielle : Le développement De La Motricité De L'enfance à L'adolescence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lukito • 4 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 752 Mots (4 Pages) • 699 Vues
Le développement de la motricité de l’enfance à l’adolescence
Même s’il peut y avoir des divergences entre âge biologique et âge chronologique on retiendra globalement les stades suivants (nourrisson, petite enfance, âge préscolaire, précoce etc..).
Les caractéristiques physique, biologiques, psychologiques sont différentes et évoluent d’un stade à l’autre…
1-Nourrisson : développer la préhension et la locomotion bipédique. L’enfant posé sur le dos tourne la tête des deux cotés. Ses bras et ses jambes ne vont cesser de bouger.
De ventre à dos : sur le ventre ou assis, puis debout. Renforcer les muscles de la nuque afin de tenir et stabiliser sa tête. Se redresser à partir de la situation à plat ventre (musculation et renforcement musculaire du bébé).
Du ramper à la station debout : déplacements en rampant, coordination et renforcement. Marche à quatre pattes, proprioception, renforcement des membres supérieurs. Station assise avec un dos maintenu. La marche debout, soutenir son poids et pilotage du mouvement.
➢ On constate donc une évolution selon un ordre céphalo-caudal et proximo distal qui est liée en permanence à l’augmentation de la force musculaire.
Sécurité affective et liberté motrice : le bébé fait naturellement un travail musculaire qui contribue à son développement. Il développe lui même un renforcement harmonieux et riche.
Les vertus du massage : les bienfaits du massage pour le bébé sont multiples, le poids d’un bébé augmente de 47% lorsqu’il est massé.
Premiers échanges avec le monde : premiers contacts avec le monde extérieur grâce au toucher. Favorise l’identification par le système nerveux des différentes parties du corps.
2-La petite enfance : L’enfant est devenu un bipède et il va faire la découverte de la lutte antigravitaire. Il va progressivement définir sa posture. Développement de l’équilibre aussi bien en position immobile qu’en mouvement. (Contrôle de l’équilibre) cela va lui permettre de courir, sauter, grimper, faire des culbutes etc…
Deux aspects sont particulièrement importants : le placement de la tête (porte les organes de la vision ainsi que le système vestibulaire et labyrinthique) et les sensations des appuis en contact avec le sol (les appuis seront les pieds ou les mains).
Il faudra enrichir les expériences de l’enfant en lui faisant pratiquer des jeux d’équilibre, de la manipulation d’objets, des déplacements variés, porter des objets…
Jouer à explorer ses possibilités dans de nombreuses dimensions : explorer, se lancer des défis, garder un esprit ludique, faire des jeux utiles, il reconnaît seul ses limites.
3-L’âge préscolaire : Très grand besoin de mouvement et de jeu, découverte et mise en place d’une motricité de base. Cette période semble impliquée dans la mise en place du contrôle postural. Recherche de situations inhabituelles (dans les parcs).
Les rampés et la quadrupédie sont les meilleurs moyens de renforcement musculaire durant cette période. Développement de la coordination (bras jambes). Organisation de la posture de manière dynamique et coordonnée dans sa lutte contre la gravité. Développement
...