LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Trial

Cours : Le Trial. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  Cours  •  527 Mots (3 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 3

Le trial est une discipline sportive à moto, à vélo ou en vélo monocycle, en automobile ou en camion. Ce mot désigne aussi les motos spécialement conçues pour ce sport. Trial signifie « essai » en anglais, car le succès n'est pas assuré. Le trial consiste, en effet, à franchir des obstacles naturels ou artificiels. Il est né au Royaume-Uni au début du XXe siècle, pratiqué par des gentlemen farmers sur des motos traditionnelles. Le nom original en anglais est observed trial.

Le trial est un sport où la notion de vitesse n'intervient pas, seul un temps limite est imposé.

En compétition ce sport se pratique du printemps à l'automne en extérieur (« outdoor ») et en hiver à l’intérieur (« indoor »). L'indoor de par sa difficulté très importante est plutôt réservé aux meilleurs pilotes.

Règlement du Trial

Une compétition « outdoor » de moto trial se déroule sur un circuit (interzone) d'une quinzaine de kilomètres, sur lequel se trouvent des sections délimitées (zones) dans lesquelles les concurrents, chacun à leur tour, essayent de franchir les obstacles (rochers, talus, racines, etc.) en posant le moins possible de pieds à terre, tous les pilotes évoluant successivement dans les mêmes zones. Mais, selon leurs qualités de pilotes, ils évoluent dans des tracés différents. Il existe plusieurs niveaux de difficultés allant du débutant (promotion) jusqu'au pilote élite (expert).

En moto trial, les catégories sont dans l'ordre croissant de difficulté: Promotion (S4), S3, S3+, S2, open (seulement en championnat de France), S1, Expert et vétéran. Les pilotes circulent tout d'abord à pied dans chaque zone pour observer le terrain, voir les passages délicats et observer d'autres pilotes de leur catégorie passer dans la zone. Ensuite, ils ont droit à un seul passage en moto par tour. Plusieurs commissaires comptabilisent le nombre de pieds posés par le concurrent et attribuent un total de points. Chaque concurrent porte un petit carton (cravate) sur lequel le commissaire poinçonnera le nombre de points attribués au pilote. À la fin de chaque tour (3 en général) le pilote donnera sa cravate au bureau des inscriptions qui totalisera le nombre de points et ce bureau fera le total des points obtenus sur le total des tours. Les pilotes vainqueurs seront ceux, dans chacune des catégories, ayant le moins de points.

Pénalités

1 pied = 1 point

2 pieds ou 2 appuis = 2 points

3 pieds ou 3 appuis, et plus = 3 points

échec = 5 points

il n y a pas de temps inpartis

Est défini comme échec, entre autres

recul de la moto ;

chute ;

guidon touchant le sol ;

avoir les 2 pieds du même côté de la moto ou derrière l'axe arrière de la moto ;

arrêt du moteur avec appuis ;

aide

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com