Le Soccer
Cours : Le Soccer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cool13 • 9 Juin 2013 • Cours • 241 Mots (1 Pages) • 548 Vues
« C'est un jeu où la finesse et l'adresse l'emportent sur le physique », commente le journaliste Richard Garneau dans l'émission Jeunesse oblige, diffusée le 11 novembre 1966, à Radio-Canada. Même s'il est pratiqué, à l'époque, par près de 15 millions de joueurs partout dans le monde, le football, appelé soccer en Amérique du Nord, est encore marginal de ce côté-ci de l'Atlantique, et il n'a pas réussi à s'implanter dans les mœurs des Canadiens.
Exporté par l'Empire britannique, le soccer est pratiqué aux États-Unis et au Canada depuis le début du 20e siècle. Dans les premiers temps, il ne suscite guère l'enthousiasme populaire. Certains historiens du ballon rond expliquent la marginalisation du soccer comme sport majeur au Canada et aux États-Unis par le ressentiment éprouvé à l'égard de l'ancien colonisateur. On comprend dès lors la nécessité pour l'Amérique du Nord de développer sa propre culture sportive, et la volonté de le faire en adaptant des sports comme le rugby, devenu football américain et canadien, ou encore le cricket, devenu base-ball.
Avec l'arrivée de nouveaux immigrants européens, dans la seconde moitié du 20e siècle, le nombre de joueurs augmente et le soccer gagne en popularité. Ne nécessitant pas d'équipement ou d'infrastructure spécifiques, ce jeu est facile d'accès et, contrairement au hockey ou encore au football américain et canadien, il ne requiert pas une taille ou une force physique particulière. Voilà sans doute pourquoi il rejoint un si grand nombre d'amateurs dans le monde.
...