Le Hooliganisme
Analyse sectorielle : Le Hooliganisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Thebebettera • 15 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 1 564 Mots (7 Pages) • 745 Vues
Le hooliganisme existait déjà au siècle dernier. Le hooliganisme moderne existe depuis les années 60 dans plusieurs pays. Des garçons et des jeunes gens âgés de 15 à 25 ans se livrent collectivement à des bagarres, des destructions et des provocations. Leurs principales cibles sont d'autres groupes qui ne se distinguent d'eux que par le fait d'être des supporters d'une autre équipe de football.
Dans les commentaires qui font suite à ces incidents, il est communément dit que ces «supporters» ne méritent pas ce titre. D'autres signalent que les hooligans se considèrent comme les authentiques supporters de leur équipe: ils la soutiennent pour le meilleur et pour le pire, et créent «l'ambiance» si prisée dans les stades. Quoiqu'il en soit, leur allégeance à une équipe de football est le principal lien qui unit les hooligans. Ils semblent moins motivés par l'envie de voir un beau spectacle de football que par celle de voir gagner leur équipe. En outre, les hooligans livrent leur propre match avec les supporters rivaux, ce qui est parfois le plus important. Les matches de football fournissent l'occasion souhaitée.
Le comportement des hooligans semble correspondre à une recherche de prestige. La capacité de se battre, la solidarité du groupe, la loyauté ainsi que la défense agressive de zones culturellement définies sont autant d'éléments d'une identité masculine gratifiante. Les bagarres qui ont lieu dans le cadre du football sont pour de jeunes hommes une manière de mettre leur virilité à l'épreuve face à celle d'autres jeunes hommes aux motivations identiques.
La rivalité et la confrontation entre groupes de supporters semblent à bien des égards comparables à celles existant entre les bandes de jeunes, phénomène bien connu, aux Etats-Unis entre autres. On peut également établir un parallèle avec les luttes tribales.
Les facteurs propres au football
La corrélation est faible entre les facteurs propres aux matches de football et le hooliganisme. Le résultat du match influe peu sur l'ampleur de la violence qui explose à la fin du match. En général, le hooliganisme contemporain ne semble pas être causé par ce qui se passe sur le terrain un arbitrage contesté ou altercations violentes entre joueurs. Naturellement, des événements de ce genre peuvent parfois provoquer des altercations violentes sur les gradins mais l'événement sur le terrain le plus déterminant pour le déclenchement d'actes de hooliganisme est le marquage d'un but.
A l'extérieur des stades, la violence est en général plus fréquente après le match qu'avant, sans que cela semble lié à l'accumulation des frustrations au cours du match. C'est avant les matches que les supporters semblent le plus désireux d'éviter d'être arrêtés (afin de ne pas manquer le match). En outre, des actions concertées des supporters avant le match demandent plus d'organisation et d'entente.
Les hooligans
Malgré les efforts déployés pour trouver un lien entre le hooligan et son milieu social, la masse d'informations sur ce sujet n'autorise qu'à une conclusion certaine: il n'y a aucun lien systématique entre le vandalisme et l'environnement social. Il semble, au contraire, que les hooligans proviennent des milieux les plus divers et qu'ils ne se recrutent pas, dans leur majorité, chez les chômeurs et autres défavorisés. Le hooliganisme ou les comportements de même nature ne se limitent pas non plus à une ville, à une région ou à un pays donnés. Les hooligans ressemblent souvent à d'autres jeunes gens qui ont des difficultés à l'école ou dans leur milieu familial, surtout dans leurs relations avec des figures d'autorité (conflits avec les enseignants, etc.), et en l'absence quasi totale de contrôle social. Il est indubitable que les jeunes hommes les plus enclins à la violence sont attirés par les possibilités qu'offrent l'appartenance à un camp et la participation à un match à risques.
Chaque fois, ce n'est qu'une relativement petite partie du groupe à risques qui se rend coupable de comportements violents. Ces observations semblent être conformes à l'image consacrée d'un noyau relativement petit autour duquel gravite un groupe beaucoup plus nombreux de «suiveurs». Toutefois, le comportement du groupe environnant est très important: leur soutien passif ou actif et l'absence de toute forme de condamnation facilite le déclenchement et/ou l'escalade de la violence. Les meneurs du noyau dur jouent le rôle d'instigateurs et d'organisateurs mais il n'existe pas d'organisation formelle avec des «chefs». Le comportement humain des foules de spectateurs du football semble être influencé par les mêmes facteurs que le comportement quotidien, «normal», des êtres humains.
Contexte, cause et fonction
L'un des principaux facteurs à l'origine du hooliganisme réside dans le désir de gagner du prestige à la fois au sein du groupe et par rapport au groupe rival. La fréquence de la violence semble être fortement liée aux relations existant entre les deux groupes de supporters: lors de rencontres entre deux clubs à risques, la violence est deux fois plus grande que dans
...