Le Football Est-il Moteur De Sociabilité ?
Recherche de Documents : Le Football Est-il Moteur De Sociabilité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theopenta • 28 Novembre 2013 • 658 Mots (3 Pages) • 864 Vues
« C'est bien, on l'a fait », a sobrement commenté l'entraîneur parisien Laurent Blanc après le succès de ses joueurs. Acquis grâce au 8e but de Zlatan Ibrahimovic en C1 cette saison et à une réalisation de l'Uruguayen Edison Cavani, cette victoire offre définitivement au club de la capitale la première place de sa poule, avant même son déplacement chez les Portugais de Benfica, mardi 10 décembre.
Le PSG abordera ainsi de manière confortable les échéances européennes du printemps. Quart de finaliste de la précédente édition, éliminé sans avoir perdu (2-2/1-1) face au FC Barcelone, il confirme ainsi son statut de puissance émergente et nourrissant de hautes ambitions sur l'échiquier continental. Il étire enfin sa série d'invincibilité à 35 matchs.
SPIRALE DÉCLINANTE
La qualification du PSG intervient au lendemain de la 5e défaite consécutive de l'Olympique de Marseille dans cette phase de poules de Ligue des champions. Bon dernier de son groupe avec zéro point au compteur, le club phocéen s'est incliné (2-0) sur la pelouse des Londoniens d'Arsenal. « C'est la réalité de nos matchs. Après le tirage au sort, les gens disaient que l'on finirait dernier avec aucune victoire. Peut-être que l'on pourra les faire mentir lors du dernier match », a feint d'espérer Elie Baup, l'entraîneur olympien.
Déjà assuré de n'être même pas reversé en Ligue Europa, l'OM connaît ainsi les mêmes mésaventures que Montpellier et Lille, lanternes rouges de leur groupe la saison dernière. Quart de finaliste de l'édition 2011-2012, Marseille laisse ainsi le PSG porter seul les espoirs du football français. L'écart entre les deux équipes est flagrant alors que les Phocéens sont actuellement mieux classés au (16e) que leurs rivaux parisiens (22e) au classement européen des clubs par coefficient.
Si d'aventure la formation de la capitale rééditait son bon parcours de l'an dernier, ses exploits ne masqueraient pas la spirale déclinante des clubs tricolores à l'échelle européenne. Au printemps 2012, la France a perdu sa cinquième place au classement de l'Union européenne des associations de football (UEFA) au profit du Portugal. Un glissement qui a contraint l'Olympique lyonnais à disputer, l'été dernier, un tour préliminaire afin de rallier les barrages de la Ligue des champions. L'élimination des Rhodaniens par les Espagnols de la Real Sociedad a privé le football français d'un troisième ambassadeur en C1 cette saison.
Dans leur lutte à distance avec les formations lusitaniennes qui les devancent de plus de 4 000 points à l'indice UEFA, les clubs français devront donc uniquement s'appuyer sur le Paris-Saint-Germain pour combler leur retard et compter sur les défaillances de Porto et de Benfica, en délicatesse dans leur groupe respectif.
BORDEAUX ET LYON EN DIFFICULTÉ
Un bon parcours des hommes de Laurent Blanc en Ligue des champions suffira-t-il à relancer la dynamique du football hexagonal ? L'an dernier, le parcours décevant des représentants tricolores en Ligue Europa combiné à l'épopée des Parisiens en C1 avait rapporté 4 500 points aux
...