LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Dirt Ou VTT Freestyle

Recherche de Documents : Le Dirt Ou VTT Freestyle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  1 575 Mots (7 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 7

INTRO

o Le dirt a été créé en 1990 environ et c’est vraiment développer en 2008 au début c’était des vélos fait par des personne avec un cadre de vélo de ville.

• Donc le dirt consiste enfaite a être sur une piste appelé champ de bosse ou sur un simple saut pour lancer des figures (nack-nack, back flip, front flip, tail whip, etc.). Le dirt a été crée au USA comme je les dit en 1998. Dans le style ou forme du vélo il peut ce placer entre le VTT et le BMX et est assez gros comme vous pouvez le voir sur la page de titre.

o Le dirt a vraiment évolué lentement en 1998 il était apparu dans un seul état des USA et c’est seulement après deux ans qu’il a commencé à faire le tour des Etats-Unis ensuite en 2008 il a été exporté en France et c’est développer en environ trois voir quatre mois dans toute l’Europe et même au-delà.

• Les piste de dirt il y en a environ 60 en France en comptant la suisse ce sont des piste qui varie entre 50 mètres a 400 mètres de long par 20 mètres a 200 mètres de large. C’est dire sur quoi on peut rouler des heures voir même des jours !!!

o Au début de sa création il y avait très peut de marque qui en faisait maintenant il y en a une vingtaine dans le monde qui peuvent varié entre bonne qualité et mauvaise qualité après le prix change aussi énormément comme par exemple le dirt qu’il y a en page de titre ( commencal crmo2 ) coute dans les 1000 francs qui est de bonne qualité et le ns bike qui varient au niveau du model entre 1200 francs a 2000 francs et beaucoup de marque ce batte pour avoir la meilleur qualité au meilleur prix. 

Les risques

• Naturellement il y a des risques dans ce sport les chutes sont souvent vite arrivée quand on est débutant (je l’approuve totalement vu que je débute depuis deux ans dans cette discipline). Il faut souvent savoir que les gros jumps on a meilleur tant de les faire plus tard quand on sait maitriser sont vélo et passer une petite bosse correctement, bon après il y a bien sur la peur de ce remettre dessus après une chute parce qu’on a souvent peur de retomber.

o Les cas les plus grave on été fait le plus souvent chez les pros. Vu qu’ils font des sauts de 5 à 10 mètres de haut ce loupé en plein vol peut être fatal je les constater pendant un contest (concours de tout ce qui roule et au quelle on peut faire des figure) un rider (ou cycliste dirt) a fait une figure magnifique mais a mal récupérer sont vélo en plein vol et a lourdement chuter sur la réception du saut (vu qu’on n’atterrit pas à plat) et c’est casser plusieurs os.

• Souvent aussi on peut avoir des problèmes avec certaine pièces du vélo (chaine, guidon, pédale, jante, suspension, etc.)et peuvent être fatale au moment du départ ou sur la route (ce qui c’est passer avec moi en plein pédalage ma chaine c’est enlevé du pignon et donc perdu l’équilibre en plein milieu de la route ce qui ma valut une belle chute) des fois les pièces peuvent casser donc de l’argent passent aussi par là et peuvent couter chère (comme une fourche fox de dirt peut tourner entre 800 et 2000 francs la fourche).

o Mais bon la plupart des chute sont faite en tant que débutant (mauvais contrôle du vélo, déséquilibre sur une bosse, dans un virage relevé, etc.)  

Les figures (tricks)

• Beaucoup de figures existent dans ce sport je vais vous les présenter en quelque mots.

 Bunny up :

o Le bunny up est une technique de base. Cela permet d'éviter des obstacles. Il faut simplement lever l'avant du vélo puis "gripper" les pédales pour lever l'arrière.

 Cross up :

o Il suffit simplement de tourner le guidon jusqu'à faire un angle de 90°. Attention à l'emplacement des jambes. Si vous tournez le guidon vers la droite, votre pied droit doit se trouver en arrière. Sinon, vous tombez.

 X-up :

o C'est la suite logique du Bar-turn. Mais cette fois il faut faire 180°. Attention, vérifiez si vous n'êtes pas gêné lors de la rotation (freins, selle,etc.). Pour l'effectuer, il faut tendre les jambes de façon à ce que le guidon puisse passer. Le tourner à 180°, et le ramener à sa place. Sinon on peut toujours essayer de le passer en écartant suffisamment les jambes, mais c'est moins maniable.

 Bar spin :

o Pratiquez cette figure sur le plat avant de la faire dans les airs. Levez l’avant du VTT, reculez-vous, étendez vos jambes et faites tourner le guidon de 360°, rattrapez ensuite le guidon. N’oubliez pas de vous reculer et de pincer la selle avec vos jambes. Une fois prêt essayez de le faire pendant un saut.

 One-foot :

o Un seul pied. Cela consiste à lever un pied de la pédale, le pousser sur le côté et de le reposer. Lorsque vous ferez un one-foot, votre pédalier sera déséquilibré. Pour y remédier, il suffit de freiner quand vous êtes en l'air, de cette façon le pédalier restera à l'horizontale.

 No

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (195.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com