LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cirque

Mémoire : Le Cirque. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2014  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  1 270 Vues

Page 1 sur 5

EXPOSE LE CIRQUE

SOMMAIRE :

I. DEFINITION DU CIRQUE

II. L'HISTOIRE DU CIRQUE

III.DIFFERENTS TYPE DE CIRQUE

IV.PROBLEMATIQUE

V. CONCLUSION

INTRODUCTION

Lorsque nous entendons le mot cirque nous pensons immédiatement aux clowns, aux acrobates ainsi qu'aux animaux, mais le cirque n'a pas toujours été représenter de la sorte. Une longue histoire ce cache derrière

DEFINITION

Dictionnaire Larousse : Scène circulaire où se donnent des spectacles équestres, acrobatiques... ensemble de personne, d'animaux, et de matériel nécessaire pour donner des spectacles (syn. Chapiteau)

Wikipedia: Aujourd'hui le cirque est défini une troupe d'artistes qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie.

 Aujourd'hui, le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de pièces de théâtre, de danse, etc

HISTOIRE DU CIRQUE

Les documents les plus anciens représentent des scènes de cirque remontant à 3500 ans avant notre

ère. Il y a 3000 ans, les Egyptiens organisaient des défilés de bêtes sauvages venus de toute l'Afrique: lions, chameaux, éléphants. Le cirque existe depuis l’Antiquité. On a retrouvé une fresque datant de 2400 avant J-C intitulée « Le saut de taureau » et représentant une scène d’acrobatie. C'est en Grèce qu'apparaissent les premiers théâtres en plein air. Mais c'est sous les Romains que le stade prit le nom de CIRQUE. On disait d’ailleurs que pour faire plaisir au peuple, il lui fallait « panem et circenses », ce qui signifie « du pain et des jeux du cirque ». Sur les gradins, les spectateurs pouvaient parier sur des combats entre hommes (les gladiateurs) ou contre les animaux sauvages. On pouvait ainsi y voir des funambules, des voltigeurs à cheval, du domptage, des combats de gladiateurs. Ceux qui affrontent les animaux sont les "bestiaires": ils luttent contre des taureaux, des fauves ou des ours. Ces jeux remportaient un grand succès et il y avait parfois plus de 300 000 personnes qui y assistaient.Par la suite, au Moyen-Age et à la Renaissance, on voit se développer les troupes de saltimbanques. Il s’agit d’un groupe de personnes qui vivent de façon nomade et se déplacent de ville en ville au moment des foires et d es marchés. Ils présentent principalement des spectacles, des numéros d’acrobatie, de jonglage et de domptage. Les curieux se basculent à la foire pour apercevoir les jongleurs, les montreurs d'ours, les singes savants. On retrouve cette imagerie populaire en littérature dans des œuvres telles que : Rémi sans famille d’Hector Malot ; L’homme qui rit ou Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Tous les grands rois de France et d'Europe possèdent des ménageries avec des lions, des ours, des lynx ou des panthères.

DIFFERENTS TYPES DE CIRQUE

CIRQUE DANS L'ANTIQUITE

1. Jeux de cirque :Selon la tradition, Romulus met en place ce jeux pour procurer des épouses à ses compagnons. Pour les généraux et autres dictateurs de l’époque, les jeux permettent de s’attirer les faveurs des foules. Des scènes de bataille, des fresques historiques sont reproduites dans les cirques.

2.Combat

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com