Le Bien Etre Dans Tous Ses états
Cours : Le Bien Etre Dans Tous Ses états. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jesaisrien • 2 Février 2015 • Cours • 336 Mots (2 Pages) • 727 Vues
Longtemps, j’ai eu peur de me jeter à l’eau. Au sens propre comme au sens figuré. Je nageais mal, j’étais dispensée de gym pour cause de scoliose, et au tennis, les balles prenaient plus souvent la direction de mon nez que celle de ma raquette. Adolescente, le sport n’était pas mon truc. Il est devenu rédhibitoire quand je me suis fait éjecter du canasson sur lequel on m’avait juchée. Ce jour-là, j’ai fait mienne la devise churchillienne : « No sport ! » Et puis, le temps passe. Je deviens journaliste. Tester différentes activités dans des stages et des cours, est l’un des privilèges de ce métier. Mais j’écartais toujours soigneusement toute proposition de sauts en parachute ou de trek au Népal. Je préférais essayer le massage balinais, le yoga nidra ou les séances d’hypnose. À 30 ans, je ne m’accordais qu’une heure et demie de gym par semaine et encore était-ce de l’anti-gymnastique. Le terme m’avait séduite et ces étirements tout en conscience du corps m’allaient bien. Mais si peu de sport, était-ce très sain ?
Un soir d’hiver, à la faveur d’un reportage sur la gestuelle, debout dans un grand dojo, j’ai découvert des enchaînements lents et très beaux. J’ai eu la sensation de me déplier comme un papillon. « Et maintenant, nous allons nous asseoir », nous a dit l’enseignante de qi gong. Je me suis retournée à la recherche d’un siège. Mais non : l’idée était bien de s’asseoir sans chaise, le dos parfaitement droit ! Très vite, mes cuisses se sont mises à brûler affreusement et j’ai commencé à trembler. « C’est normal, nous a assuré l’enseignante, mais ça peut devenir tout à fait confortable. En Chine, le maître en profite pour aller boire un thé et revient ensuite poursuivre son cours ! Gardez la position. »
Étrangement, j’ai tout de suite dit oui à cette gym millénaire, entre stretching et méditation, qui libère le plexus et les articulations et me fait des cuisses d’acier. Le soir, je dormais comme un bébé.
...