L’analyse du marché
Dissertation : L’analyse du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vantardt • 3 Novembre 2022 • Dissertation • 2 322 Mots (10 Pages) • 795 Vues
REL.CLI NEGO VENTE
Thème 1 : La politique commerciales de l’entreprise et le marché
Chapitre 1 : L’analyse du marché
- Les principales informations permettant de caractériser l’offre du marché sont
les produits (les cosmétiques à base de végétaux donc bio)
Les producteurs et fabricants : Sanargi, La marque Secrets des fées est une association de beauté écologique, Weleda possède 37% des parts des marchés, Sanoflor avc 19% PDM, Cattier et Melvita. Sanargi = 7M/450M x10 = 1.55% PDM. Weleda 37% PDM et Sanoflor 19% PDM ils se font a eux deux 56% PDM c’est un oligopole.Grande distri 🡪 GMS + 6.1%
Pharma 🡪 +1.7%
Vente directe 🡪 -5%
Le marché en général ?
MARCHE COSMETIQUE :
-Cosmétique bio
-Cosmétique synthétique
Pour le CA gérées ? 450M avec 1 prévision à 480M
- Les principales infos qui permettent de caractériser la demande du marché des cosmétiques bio sont : - La Slow cosmétique (le label, la marque puis la marque des ingrédients)
-Produit distribué en magasin réel et fictif mais aussi en vente en réunion.
Marché de la cosmétique :
-Marché de la cosmétique BIO
-Marché de la cosmétique synthétique
*CA généré :450 millions € avec une prévision de 480 millions €
(Marché en pleine croissance 100%/an conte 1% pour les synthétique)
Fabricants /production :
-SANARGI 1,55% de PDM
-NELEDA 37% de PDM (parti du marché)
-SANOFLORE 19 % de PDM
-Cattier, Melvita…
-->NELEDA +SANOFLORE =56% de PDM donc plus de 50% du marché ce qui veut dire que le marché
(MDD : Marque De Distribution)
LES DISTRIBUTEURS SONT :
Distribution sélective ->9,6%
Grande distribution (GMS) +6,1%
Pharmacie +1,7%
Vente directe -5,1%
Question 1 : PARTIE 2
La part de marché de Sanargi se représente sur un marché FR à 450millions d’euros par un chiffre d’affaires de 7 millions donc 1,55% du marché actuel.
Question 2 : 73,5 % des partenariats
- Les principales informations qui permettent de caractériser l’offre du marché des cosmétiques bio sont tout d’abord des produits d’hygiène bio ( soins du corps, maquillage, soins des mains et des lèvres …) . On peut également retrouver la possibilité d’avoir des labels bio. Dans ce marché on distingue 4 circuits de distribution, la distribution sélective ( 9,6% ), la grande distribution (+ 6,1%), la vente sur conseil pharmaceutique (1,7%), et la vente directe (-5,1%). On peut également retrouver dans l’offre la Slow cosmétique. Pour finir en magasin sur chaques produits on peut retrouver, le label, la marque, et la liste des ingrédients.
Part de marché de Sanargi:
.
450 millions 100%
7 millions ? (7 000 000 x 100)/(450 000 000)= 1,5 %
La part de marché de Sanargi par apport au marché Français en 2015 est de 1,5%
- La demande de marché de cosmétique bio à différents facteurs pour être caractérisée, on sait que les produits de ce genre séduisent de plus en plus les consommateurs les chiffres le prouvent ( 43% des français ont acheté l’un de ces produits durant l’année). C’est un marché en pleine expansion, on peut observer que ce marché touche tous types de personnes allant de 18 à 35 ans. On peut y distinguer 5 types de consommateurs, les ambassadeurs engagés, les accros de la beauté, les séniors soucieux de leur santé, les défenseurs de la cause animale et les hipsters du bio. L’un des points sur lequel il faut s’appuyer est le fait que les personnes achètent ce genre de produits pour le bien de leur santé. La demande est forte on peut donc facilement lancer de nouveaux produits ou services dans ce secteur. Pour finir on peut dire que ce marché se développe sur les réseaux (via les influenceurs)
Caractérisation Demandes ? :
- Catégorie de conso
- Chiffres clés
- Mode de consommation
- Motivation d’achat
Identification du besoin : peau atomique
2) Recherche d’info sur le produit adapté sur sa peau (argile, bio, etc…)
- sources possibles = ( - en magasin – une amie – sur internet – pharmacie – instituts de beauté – pub)
Q3. Le processus d’achat de ces cosmétiques débute tout d’abord par une publicité fournie via les réseaux par les influenceurs qui ont une audience massive avec un nombre d’abonnés élevé, (95,2%) d’entre eux utilisent les réseaux pour faire des placements de produits. On peut également observer dans le processus d’achat un échange entre l’acheteur et le vendeur ce qui représente le conseil client.
Identification du besoin : peau atomique
2) Recherche d’info sur le produit adapté sur sa peau (argile, bio, etc…)
- sources possibles = ( - en magasin – une amie – sur internet – pharmacie – instituts de beauté – pub)
3) comparaison et différentes solution possible : Produits – Option d’HA
4) Acte d’HA.
5) Sentiment poste HA après utilisation ( on en parle, avis sur l’HA internet)
Q4.
Opportunitées | Menaces |
|
|
Q5. Pour moi oui la création d’une nouvelle gamme de produits pour le visage à base d’argile est pertinente car on peut tout d’abord observer que c’est un marché qui est très demandeur de ce type de produits, on peut l’observer à la grande quantité de personnes qui font attention a eu et à leur corp. De plus on a pu observer grâce à l'exemple du slow cosmétique qui a été une nouvelle création dans ce type de produit, celui-ci a été rapidement reconnu et récompensé. De plus ce produit pourra être commercialisé par les influenceurs qui est le nouveau mode de communication de ce genre de produit. Le seul inconvénient est que ce marché est très concurrentiel. Je conclurais en disant que si l'entreprise est sur de la qualité de son produit il est donc pertinent de le créer.
...