La géographie ça Sert D'abord à Faire La Guerre
Dissertation : La géographie ça Sert D'abord à Faire La Guerre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cloclo0 • 3 Décembre 2011 • 301 Mots (2 Pages) • 3 278 Vues
...
d'abord à faire la guerre, la «géographie des états-major», la «géographie universitaire et scolaire», la «géographie spectacle», et la «géographie appliquée»
La géographie a toujours été présent dans la sphère du pouvoir. Les chefs de guerre, les princes ont été dans la nécessité de se représenter l'espace. Plus précisément, depuis des siècles, les classes dominantes produisent des cartes à différentes échelles pour voir l'étendue de leur domination, et pour voir se projeter sur d'autres territoires.
La géographie est un outil de contrôle et de pouvoir incontournable notamment avec l'utilisation des cartes. Le choix des échelles des cartes donne une perceptive différente.
Plus tard, et encore aujourd'hui, la carte peut être utile comme notamment pour mener une manifestation. Savoir lire une carte permet de penser l'espace et d'éviter de prendre des itinéraires saturés, en prenant des voies de communication secondaires.
Il est important de souligner que la géographie est d'abord un instrument de pouvoir en politique. Yves Lacoste illustre l'importance de la géographie en politique en prenant l'exemple des États-Unis pendant la guerre du Vietnam. Selon lui, les États-Unis aurait pendant ce conflit bombardé les digues du fleuve rouge pour provoquer des inondations, dans le but d'affaiblir leur camp ennemi.
Vidal de la Blache (1845-1918) est le père de l' «École géographique française». Il est connu sa «géographie-région», qui est illustré par son œuvre: le Tableau de la géographie de la France (1903). Ce livre vante le sentiment d'appartenance envers le territoire français, présenté sous ses meilleurs angles, et écarte de sa présentation toute l'utilité de la . De plus, il introduit la description régionale, qui est considérée comme la forme la plus poussée de la réflexion géographique. Il explique les raisons pour lesquelles les paysages d'une «région» sont le mélange, tout au long du temps, des influences humaines et des données naturelles. Laco
...