LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gastronomie Dans Les Alpes

Dissertations Gratuits : La Gastronomie Dans Les Alpes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  395 Mots (2 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 2

Les Alpes

En ce début d’automne, le temps commence à se rafraîchir et le ciel à se couvrir.

Nous nous tournons donc plus vers de bons plats chauds et consistants qui nous permettront de tenir face au froid.

Je vais donc vous parler de la gastronomie savoyarde. Constituée en grandes parties de fromages, de pomme de terre et de charcuteries, elle permet donc de bien tenir face au froid poignant des l’hivers alpais.

Tout d’abord, nous avons les sépcialités salées.

La fondue savoyarde est l’une des spécialités les plus connues : il s’agit de tremper des bouts de pain au bout de fourchette à fondue dans du fromage (beaufort, comté, gruyère de Savoie, reblochon) fondu dans du vin blanc. Une tradition veut que celui qui laisse tomber son bout de pain dans la marmite ait un gage.

On trouve aussi la tartiflette qui est un mélange de pomme de terre, d’oignons et de lardons ou de jambon cru de Savoie gratinés avec du reblochon. Il en existe une variante : la croziflette où les crozets (pâtes savoyardes à la farine de sarrasin) remplace les pommes de terre.

La croûte de fromage est une tranche de pain trempé dans du vin blanc et recouvert de lard et de fromage qui est ensuite cuite au four. C’est l’une des principales recettes savoyardes avec le berthoud (mélange de fromage et de vin blanc) et la poêlée savoyarde composé de pomme de terre, de vin blanc et de fromage.

On trouve aussi les diots (saucisses savoyardes) ou encore le farcement qui peut aussi bien être servi en plat qu’en dessert, fait à base de pommes de terre râpées, de raisins secs, de pruneaux et de lard. Ce plat était servi les dimanches après la messe, pendant laquelle il cuisait.

Tous ces plats (ou presque) sont faits à base de vin blanc de la région comme l’Apremont ou le Chignin.

Cette région offre aussi quelques spécialités sucrées telles que la rioute, viennoiserie à base de pâte à pain à l’anis que l’on trouve souvent dans les foires, le matafan qui était à l’origine une crêpe de pomme de terre accompagnant les plats et devenu une crêpe épaisse à la pomme et au génépi (alcool savoyard) ou encore le bescoin, une brioche à l’anis.

Vous l’aurez donc compris cette région propose de nombreuses spécialités qui vous permettront de vous réchauffer cet hiver ou pendant vos vacances à la montagne.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com