La Chasse
Rapports de Stage : La Chasse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2013 • 599 Mots (3 Pages) • 1 812 Vues
A l'époque primitive et dans certains pays sous-développés, la chasse était ou est toujours une chose vitale, mais dans un pays développé comme la France, la chasser n'est plus vitale.De ce fait, il y a des opposants qui pensent que la chasse est inutile, destructrice, dangereuse, coûteuse et des personnes pour car c'est une passion et une tradition qu'ils veulent perpétuer. Alors, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
C'est ce que je vais essayer de démontrer en présentant d'abord qu' il existe des détracteurs puis des partisans...
La chasse est une activité dangereuse, car chaque année, un bon nombre de chasseurs se font blesser ou tuer involontairement, souvent par une balle perdue, lors d'une battue mal organisée ou lorsqu'elle est pratiquée par des gens inconscients qui se prennent pour des GI'S au Vietnam. Mais les chasseurs ne sont pas les seules victimes, il y a aussi les ramasseurs de champignons ou les promeneurs qui se font tirer dessus. De ce fait, il se crée une sorte d'animosité entre ces deux catégories de personnes.
De plus, si les chasseurs ne font pas attention, ils risquent de tuer toutes les espèces en faisant une chasse abusive, c'est pour cela qu'il faut la pratiquer de manière raisonnée ce qui permettrait le renouvellement des espèces. Il ne faut pas tuer pour le plaisir et laisser les animaux se décomposer sur place. Le second plaisir du chasseur est de manger le gibier.
Enfin, la chasse ayant été pratiqué de manière intensive, les espèces se raréfient et donc les sociétés sont obligées de faire des lâchés massifs.Les animaux sont donc lâchés dans la nature environ deux heures avant l'ouverture, et ne sont pas du tout aptes à se débrouiller et donc deviennent une cible facile pour les chasseurs qui tuent des animaux destinés dés leur naissance à mourir. Contrairement aux autres qui vivent dés leur naissance à leur mort dans la nature.Il faudrait limiter le nombre de bêtes à tuer pour chaque chasseur.
2ème partie
La chasse est pratiquée par des gens qui aiment être en contact avec la nature. Pour eux, c'est un loisir qu'ils pratiquent le dimanche avec leurs chiens, ce qui crée une complicité. Le chien devient l'ami de l'homme et ensemble, ils retrouvent les traces des animaux et se rendent service. Le chasseur donne à manger à son chien et il détecte et rapporte le gibier à son maître.
De plus, la chasse permet d'équilibrer les espèces d'animaux. Dans la faune, il y a des nuisibles comme la fouine, le renard. L'organisation de battues contre ces animaux est utile mais elles ne sont pas assez pratiqués. Ce genre de pratiques n'ayant pas de bons repas à la fin les chasseurs préfèrent le lièvre ou la bécasse comme gibier.
Et enfin, les chasseurs participent à l'économie du pays car ils doivent acheter un permis pour faire fonctionner les sociétés et qui feront par la suite des lâchés d'animaux. L'achat du fusil et des cartouches crée des emplois car d'abord l'usine de fabrication d'arme offre des embauches et le commerçant en ouvrant sa boutique crée son propre emploi.
A
...