L'évolution des utilisations du cheval depuis le 19ème siècle
Analyse sectorielle : L'évolution des utilisations du cheval depuis le 19ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissa26 • 11 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 728 Mots (3 Pages) • 1 066 Vues
A) Evolution des utilisations du cheval depuis le 19ème siècle :
19ème siècle :
Suprématie du cheval de trait étant en campagne (il devient indispensable avec la modernisation de l’agriculture) qu’en ville (traction hippomobile).
Le cheval de selle lui est militaires (former rapidement pour des montures différentes) cette ancienne controverse n’est pas encore terminée.
20ème siècle :
Le cheval de trait évolue vers un cheval de viande, encouragé par l’état pour préservé les races. En cause l’événement du moteur à explosion. En 1970, ils deviennent minoritaires et en 1995, ils représentent que 10% des chevaux français.
Naissance de l’équitation civile à partir de la tradition militaire. Depuis 1962 il ne reste que la garde républicaine et la section sportive de l’armée dans le domaine militaire. Le nombre de licenciés est passé de 30 000 après la 2nd guerre mondiale à 6 00 000 en 2010.
Au 21ème siècle :
Vers un avenir incertain pour les chevaux de trait. ENE est l’héritière du passé militaires.
B) Le rôle du cheval dans la société :
- féminisation importante à partir de 1960, actuellement 80% des femmes alors que ce n’est qu’a partir de 1930 que la loi française tolère le port du pantalon pour les femmes.
- Juvénilisation de l’équitation, actuellement la plus forte progression se passe avec les filles à poneys avec une progression de 82% en 2010.
- Diversification des pratiques équestres, en plus des disciplines olympiques se développe des équitations diverses avec des chevaux différents et des valeurs équestres différentes, il y a donc un choc culturel important avec des modes de production et commercialisation différents qui bouleversent ceux établis mais porteurs d’opportunités.
- Des usages thérapeutiques et éducatifs apparaissent (travail avec et pour les handicapés).
- Courses :
Le trot est une tradition rurale ancienne.
Le galop à la base est un loisir aristocratique du 18ème siècle (Louis XVI)
L’essor des courses est lié au développement du PMU (1931)
- L’évolution du statut animal au 21ème siècle :
Du cheval « outil » utilisé au 19ème siècle, le cheval se rapproche de l’humain au 21ème siècle. Du rapport de domination et d’instrumentalisation on passe en compagnonnage, à une plus grande proximité et à l’adoucissement des modes d’éducation (chuchoteurs).
Certains le considèrent comme un animal de compagnie avec une demande d’arrêt de l’hippophagie et des usages trop durs.
C’est changements pourraient notamment changes les pratiques actuelles.
Ainsi aujourd’hui encore le cheval est au cœur des tensions qui reflètent la diversité et l’évolution
...