L'écotourisme Enjeux Et Perspective Au Burkina Faso
Recherche de Documents : L'écotourisme Enjeux Et Perspective Au Burkina Faso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Novembre 2013 • 2 183 Mots (9 Pages) • 1 277 Vues
INTRODUCTION
Jadis, le désir de voyager animait les hommes, c’est ce qui justifie les mouvements des hommes et des femmes pour diverses raisons (besoins d’échanges commerciaux, besoins religieux, besoins de découvertes et de conquêtes militaires). Le concept « tourisme » apparu en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, signifie le voyage d’agrément et concernait les classes des aristocrates et de la bourgeoisie aisée. Cette forme de tourisme a été qualifiée de tourisme élitiste réservé aux personnes qui disposent des moyens financiers importants .
En effet, les voyages se multiplièrent au sein des strates d’aristocrates et des bourgeois. Les jeunes aristocrates, afin de compléter leurs connaissances par l’intériorisation des attitudes et des comportements de la classe aisée, pratiquaient des activités touristiques. La Côte d’Azur devient un lieu prisé pour les séjours des aristocrates d’outre-Manche, des princes russes et des français fortunés. L’activité touristique pratiquée par ces privilégiés a occasionné l’apparition des guides de voyage en France en 1631et en Italie en 1672 .
Au XVIIIe siècle, le tourisme prend une nouvelle dimension du fait qu’il concerne aussi de nouvelles clientèles et va s’étendre à d’autres contrées. Mais le tourisme a connu un véritable essor à partir du XIXe siècle et dans la moitié du XXe siècle, le développement du tourisme s’est opéré grâce à l’essor économique, à la construction des réseaux ferroviaires et à l’adoption des congés payés réclamés par les ouvriers dans la plupart des pays industrialisés. L’essor du tourisme a entraîné la diversification des hébergements et l’accroissement des auberges et des pensions de famille. Toutefois, le tourisme ne concernait qu’une fraction de la population. A l’époque, précisément en 1841, Thomas COOK fut le premier à initier le voyage de groupe organisé, il accompagna plus de cinq cent (500) personnes de Leicester à loughborough. Après le voyage, Thomas COOK mit en place une agence de voyages qui porte son nom. La création de l’agence de voyages lui permis d’organiser des séjours en Europe, de concevoir des circuits touristiques et l’invention de chèque de voyage .La démocratisation du tourisme est intervenue après la seconde guerre mondiale, les populations des pays industrialisés s’intéressent aux activités de loisirs. Plusieurs facteurs ont favorisé l’explosion du tourisme : l’augmentation du pouvoir d’achat en raison de la rapide croissance économique qui a permis aux nouvelles catégories sociales de s’offrir des voyages d’agrément ; des facteurs sociaux comme le temps libre accordé aux travailleurs (aujourd’hui, un français dispos de 170 000 heures de temps libre, contre 45 000 heures en 1920), la durée des congés payés et l’élévation de l’espérance de vie ont favorisé l’essor du tourisme . L’urbanisation galopante incite les gens à voyager pour fuir les contraintes et le stress de la ville, la technologie notamment la révolution des transports a contribué au développement du tourisme. L’avènement du transport aérien et la diminution du prix des billets ont permis de conquérir le marché du tourisme international et l’émergence de nouvelles destinations.
L’étude actuelle du tourisme international fait ressortir l’existence de deux (02) grands foyers touristiques traditionnels. Il s’agit non seulement des grands foyers touristiques européens qui englobent l’Europe méditerranéenne ( l’Italie, l’Espagne, la Grèce), l’Europe atlantique et septentrionale ( l’Angleterre, la Normandie), l’Europe du Nord et du Nord-Ouest (la France, l’Autriche), et l’Europe orientale (la Russie, la Roumanie, la Bulgarie…) mais aussi des grands foyers touristiques nord-américains qui abritent des belles plages pour l’essor du tourisme balnéaire aux Etats-Unis et au Canada et les grands centres urbains qui constituent des attraits touristiques tels que New York, Québec, Washington, la Nouvelle-Orléans. A côté des grands foyers touristiques traditionnels, nous notons la présence des foyers touristiques traditionnels des pays en voie de développement qui prennent en compte les îles caraïbes, l’Egypte, le Mexique. Avec les phénomènes de mondialisation et de globalisation, de nouveaux foyers ont apparu. En effet, le nord-africain, reçoit des arrivées touristiques considérables dans les pays comme le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Nous avons des foyers asiatiques et des foyers touristiques pionniers tels que Séoul en Corée du Sud, Taipeh en Taiwan, le Japon, Dubaï, les Emirats Arabes Unis et Oman .
Il existe également de nouveaux foyers lointains qui concernent aussi bien quelques pays de l’Asie et de l’Océanie en l’occurrence la Thaïlande, la Polynésie et les Philippines, de l’Amérique Latine à savoir le Brésil, la Guadeloupe, la Martinique que certains pays de l’Afrique Occidentale tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire qui accueillent de nombreux touristes. Aussi, le rapprochement des foyers touristiques fait apparaître trois (03) bassins touristiques : le bassin méditerrané, le bassin méso-américain et le bassin de l’Asie Pacifique.
Le tourisme est une activité économique dans la mesure où il entraîne des retombées économiques en termes d’entrée de devises pour les pays récepteurs. La répartition des arrivées internationales et des recettes touristiques est inégalement répartie. Les grands foyers touristiques traditionnels de l’Europe et de l’Amérique du Nord concentrent la majeure partie de la ressource générée par l’activité touristique du fait qu’ils sont les grands pays émetteurs et récepteurs de touristes internationaux.
En effet, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en 2000, l’Europe totalisait trois cent soixante-douze (372) millions des arrivées touristiques internationales avec 56,3 % de recettes touristiques, l’Amérique a accueilli cent quarante-sept (147) millions des arrivées et 22,2 % des recettes touristiques, l’Asie Est Pacifique avec 101 millions de touristes internationaux et 15,3 % de recettes touristiques, l’Afrique avec vingt-quatre (24) millions de touristes et 3,6 % de recettes touristiques, le Moyen Orient a enregistré onze (11) millions de touristes et 1,7 % de recettes et l’Asie du Sud avec six millions de touristes et 0,9 % de recettes touristiques. L’examen des arrivées et des recettes touristiques indique que l’Afrique est l’un des continents le plus marginalisé. L’explication avancée, d’une manière générale, pour élucider la marginalisation du continent africain peut se résumer aux termes suivants : l’instabilité politique avec ses
...