LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formations et diplomes dans les sports de nature

Cours : Formations et diplomes dans les sports de nature. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Août 2021  •  Cours  •  1 371 Mots (6 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 6

FORMATIONS ET DIPLOMES

L’Etat est garant de la sécurité, de la réglementation et de la qualité des formations dispensées sur tout le territoire. Ces qualifications permettent d’encadrer contre rémunération des pratiquants isolés, des clubs, des scolaires ou des groupes de pratiquants privés, consommateurs d’une prestation.

La France dispose d’un large panel de formations aux métiers de sports de natures La formation et le contrôle de la profession sont sous l’autorité Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

1. Les formations et diplômes professionnels : CP JEPS, BP JEPS, DE JEPS, DES JEPS.

Le ministère chargé des Sports met en place des formations et délivre des diplômes d’État qui couvrent l’ensemble des secteurs de l’animation sportive et socioculturelle.

Les formations qui y préparent très axées sur la pratique, alternant pour moitié formation théorique et mise en pratique sur le terrain. La plupart d'entre elles ciblent une discipline en particulier, voire un groupe de disciplines proches.

1.1. Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS)

Le CPJEPS est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et classé au niveau 3 (CAP, BEP). Ce diplôme permet de devenir animateur dans les accueils collectifs de mineurs (centres périscolaires, de loisirs, séjours de vacances) et toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (association, maison de quartier, etc.).

1.2. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

Le BPJEPS mène aux métiers d’éducateur, moniteur ou animateur sportif. Ce diplôme est enregistré au RCNP et est classé au niveau 4 (BAC), créé en 2001, il remplace le BEATEP et certains BEES 1er degré.

Il existe 2 spécialités, Educateur sportif et Animateur. Les BPJEPS de la spécialité Educateur sportif comprend une trentaine de mentions correspondant à autant de disciplines sportives tels que BPJEPS Activités aquatiques et de la natation, BPJEPS activités nautiques, BJPEPS Activités physiques pour tous, Activités de randonnées.

Elles permettent, sauf disposition contraire, l’encadrement et l'animation d'activités de découverte et d'initiation, incluant les premiers niveaux de compétition. Ils ne permettent pas d’enseigner la discipline.

1.3. DEJEPS – BAC +2 plus entraineur club

Tout comme pour le BP JEPS, le DE JEPS est transversal au sport et à la jeunesse. Il est délivré au titre de spécialités et de mentions :

- La spécialité « perfectionnement sportif » avec ses 80 mentions ;

- La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » avec ses 2 mentions

Les DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité "perfectionnement sportif" permettent l'enseignement, l'animation, l'encadrement de l'activité visée par la mention considérée ou l'entraînement de ses pratiquants. Il permet de devenir entraîneur sportif qui encadre par exemple des athlètes de niveau régional, Ce diplôme est enregistré au RCNP et est classé au niveau 5 (BAC +2). Il est créé en 2006, et remplace le DEFA et certains BEES 1er degré.

1.4. DESJEPS

Ce diplôme s’inscrit dans le même schéma que les précédents et remplace les BEES 2éme degré et le DEDPAD.

Le DESJEPS est un diplôme d’Etat homologué au niveau 6 (licence, maîtrise.)

Tout comme le DEJEPS, il existe deux spécialités l’une concernant les métiers du sport de haut niveau et de dirigeant fédéraux « performance sportive » l’autre l’éducation populaire et la jeunesse « Animation socio-éducative ou culturelle ».

Il forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale.

Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.

Les métiers pouvant être exercés avec un DES JEPS sont entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive, directeur sportif dans une association ou une entreprise, directeur socio-culturel, formateur….

Les DESJEPS spécialité « performance sportive » donne les mêmes prérogatives que les mentions correspondantes du DEJEPS avec en plus la compétition de haut niveau.

2. Les diplômes de la montagne

Les diplômes permettant l'enseignement, l'encadrement et l'entraînement contre rémunération des sports de montagne, chacun dans la spécialité correspondante, sont les suivants :

- Le diplôme d'Etat de ski-moniteur national de ski alpin ;

- Le diplôme d'Etat de ski-moniteur national de ski alpin spécialisé en entraînement ;

- Le

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com