Facteurs d'endurance physique
Commentaire de texte : Facteurs d'endurance physique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ytytyy • 17 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 295 Mots (2 Pages) • 911 Vues
En sport, et de manière générale pour les efforts physiques, l'endurance physique fait intervenir les facteurs suivants :
endurance cardiovasculaire et respiratoire : le cœur et la respiration doivent fournir un apport en oxygène suffisant pour maintenir l'intensité voulue ;
endurance musculaire : le travail prolongé fait notamment intervenir les fibres musculaires de type 1 ;volonté, résistance morale à la fatigue.
On trouve des épreuves d'endurance dans de nombreuses disciplines sportives. En athlétisme par exemple, l'endurance concerne les courses de fond (5 000 mètres, 10 000 mètres, marathon) voire demi-fond (800 mètres et 1 500 mètres).
Test de « Temps limite » : pour mesurer l'endurance, il est possible de mesurer le temps passé à un certain pourcentage de « VO2max » (la consommation maximale d'oxygène). On appelle ensuite cette valeur « Temps limite à x % VO2max ». Par exemple, quelqu'un qui a une vitesse maximale aérobie (VMA) de 20 km/h peut tester combien de temps il pourra courir à 90 % VMA, soit 18 km/h. Il y a cependant quelques problèmes avec cette méthode : le test est très difficile au niveau mental et il faut connaître très exactement sa VMA. Par contre, cette méthode peut être assez utile pour se comparer à soi-même dans le temps, par exemple chaque année, faire un test de VMA, suivi d'un test de temps limite.
Nomogramme de Mercier : le nomogramme de Mercier est un outil efficace pour déterminer sa VO2max et son indice d'endurance à partir de résultats de course. Il en existe des abaques1.Indice d'endurance de Peronnet : il représente la définition mathématique de l'endurance consistant à calculer la pente de la relation entre l'intensité moyenne tenue en compétition et le logarithme naturel du temps de performance. Elle donne un indice allant de -2 (excellent) à -12 (très faible).
...