FCSM (FC Sochaux-Montbéliard) En Crise ?
Commentaire d'oeuvre : FCSM (FC Sochaux-Montbéliard) En Crise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 976 Mots (4 Pages) • 612 Vues
La défaite face à Evian TG (0-3) en Mai dernier lors de la « finale du maintien » aura laissé d’importantes traces au FC Sochaux-Montbéliard. Actuellement cinquième de Ligue 2, le club d’Olivier Echouafni est sur le point de perdre son investisseur historique : Peugeot. Retour sur le déclin d’un monument du championnat de France, qui semblait inévitable.
sochauxnantes_0Souvenez-vous au printemps dernier, lorsque les journalistes ne se tournent plus vers le Paris Saint-Germain, déjà champion à 4 journée de la fin ; mais vers le FC Sochaux, tout proche de réaliser la plus belle remontée de l’histoire de la Ligue 1. Arrivé comme un sauveur en fin d’année 2013 alors que le club ne totalise que 11 malheureux points, Hervé Renard (ex-sélectionneur de la Zambie) a su redonner une âme aux Sochaliens et surtout retrouver le chemin de la victoire, aidé notamment par un mercato très efficace. Ainsi, mené par les Ayew, Sunzu, Corchia ou encore Pelé, le FC Sochaux Montbéliard réalise une deuxième partie de saison aussi improbable qu’exceptionnelle, se classant cinquième de Ligue 1 sur la phase retour. Un exploit retentissant mais nécessaire pour espérer se maintenir une 67ème saison en Ligue 1. Alors que toute une région s’était remis à y croire fermement, le travail et les efforts fournis pendant sept mois sont gâchés en l’espace d’une seule soirée : une finale du maintien à domicile face aux hommes de Pascal Dupraz, qui n’avait pas manqué de lancer les hostilités avec son homologue en coulisses. Ce match qui devait être une fête pour les Doubistes se transforme en un horrible cauchemar. Une défaite frustrante 0-3 (sans avoir donné l’impression de jeter toutes les armes dans la bataille) pousse les jaunes et bleus vers la Ligue 2, championnat qu’ils n’avaient plus connu depuis la saison 2000/2001.
7773524048_herve-renard-a-la-tete-du-fc-sochaux-en-avril-2014La suite vous la connaissez ; malgré la bonne volonté du président Laurent Pernet le départ des cadres de l’équipe mais aussi et surtout d’Hervé Renard, ovationné par les spectateurs à chaque rencontre à Bonal, s’avère inévitable. Par conséquent, l’équipe est dissoute après les départs de Corchia (LOSC), Ayew (Lorient), Kanté (ACA), Roudet (Châteauroux), Marrange, Contout ou encore Bakambu… Une situation difficile à vivre pour les supporters sochaliens qui avaient confiance en cette équipe, de toute évidence pleine d’avenir, et en son entraîneur qui rappelons le, avait décidé de tout quitter en Afrique pour se lancer dans ce challenge insurmontable.
L’été est donc long en Franche-Comté, très long. Le recrutement est difficile car les fonds manquent et toute forme de motivation semble avoir disparue. De plus, la situation du RC Lens n’arrange en rien celle du FC Sochaux, qui est contraint d’attendre la décision du CNOSF et de la ligue quant à l’accession des nordistes en ligue 1. Un véritable handicap pour la direction sochalienne forcée d’attendre pour recruter :
Il est évident que le mercato sera différent si l’on doit se préparer à jouer en Ligue 1. L’indécision et l’attente nous pénalisent jour après jour. » affirmait Laurent Pernet en Juillet dernier.
- Sochaux/Nantes - L1 - 21.05.2005 -Heureusement le FCSM a toujours pu compter sur son centre de formation de réputation
...