Exposé sur le Racisme dans le Sport.
TD : Exposé sur le Racisme dans le Sport.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TinoPanini • 23 Avril 2017 • TD • 1 215 Mots (5 Pages) • 9 425 Vues
Sport et Racisme
Introduction :
(Mathieu) Bien plus avant que maintenant, le sport et le racisme sont malheureusement mélangés fréquemment. Les mentalités ont heureusement évoluées jusqu’à aujourd’hui, mais cela n’empêche pas que certains sportifs se retrouvent confrontés à des injures racistes en exercant leur métier. En passant d’insultes aux jets d’objets, les cas de racisme dans le sport sont encore d’actualité.
Nous allons à travers cet exposé vous indiquer quels sports sont le plus touchés et recenser certains cas qui ont fait polémique.
Diapo
- Quels sports sont les plus touchés ?
(Thomas) Le racisme est présent dans la plupart des sports, des cas sont recensés à peu près dans toutes disciplines sportives. Mais le Football et le Rugby sont les sports dans lesquels les cas de racismes sont les plus abondants. Il y avait également le tennis, sport dans lequel le racisme s’est beaucoup attenué avec le temps, mais aussi le Basket où l’on recense quelques incidents mais rien de comparable avec les trois sports cités auparavant.
Diapo
Les sportifs les plus touchés sont les athlètes d’origines africaines. Ces insultes viennent le plus souvent des supporters par le biais de chants racistes ou bien de jets de bananes le plus souvent.
Diapo
2) Exemples dans le football et le rugby :
(Martin) Je vais commencer par donner des exemples du racisme dans le Rugby
Diapo
En 2012, Mourad Boudjellal, président du club de Rugby du RC Toulon, déclarait dans une interview la phrase suivante : « Oui, le rugby français est raciste. Il est à l’image de la France franchouillarde et conservatrice ». Il a également révélé recevoir un certain nombre de lettres provenant de supporters dans lesquels il se faisait insulter de « sale bougnoule ». Il a dénoncé également le fait que ses origines tunisiennes ne lui donnait pas la même respectabilité que certains présidents d’autres clubs.
Diapo
En Aout 2015, à Pau, un supporter a imité le singe, cette imitation était destinée à un joueur fidjien du club de Montpellier.
Puis, en Novembre 2016, un match de Rugby a été arrêté par l’arbitre à causes d’injures racistes. Mais cette fois-ci, les insultes venaient non pas de tribunes, mais d’un rugbymen.
Football :
(Mathieu) Comme dit précédemment, le football est le sport le plus confronté à ce genre de problèmes. De nombreuses polémiques ont eu lieu dans cette discipline, je vais donc vous citer les plus récents. Les pays les plus touchés sont la Russie, l’Italie, l’Espagne ainsi que la France, plus particulièrement en Corse.
Diapo
En 2014, l’UEFA met en place une campagne contre le racisme. Une vidéo comportant les superstars du football est diffusé pendant la Coupe du Monde 2014 avant les matchs. Les footballeurs ayant participés à cette vidéo préventive sont chargés de dire une simple phrase : Non au racisme. Des stars comme Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Gareth Bale ou encore Franck Ribéry y ont participé. Cette campagne a pour but d’éloigner le racisme du football qui est malheureusement très présent dans ce sport. (vidéo)
Diapo
(Thomas) Si le racisme est aussi fréquent dans ce sport, c’est en grande majorité à cause des supporters. En 2015, dans le cadre d’un match de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et Chelsea, des supporters de l’équipe anglaise rentrent chez eux après le match en empruntant le RER parisien. Ils refusent de laisser entrer un homme de couleur noire dans le métro, la scène a été filmée et a fait polémique : (vidéo)
Finalement, la victime de cet incident a été invité par la présidence du club de Chelsea à venir assister au match retour en Angleterre. Celui-ci a décliné l’invitation.
Diapo
En décembre 2012, les supporters du club russe du Zénit Saint-Pétersbourg ont adressé une lettre au président de leur équipe favorite. Cette lettre était une pétition signée par des milliers de personnes dans laquelle il était demandé au président et à la cellule de recrutement de ne plus acheter de joueurs noirs ni homosexuels. Le président s’est indigné face à une telle stupidité, ils n’ont heureusement pas été entendus.
Diapo
(Martin) En 2013, lors d’un match amical en Italie, opposant l’AC Milan et Pro Patria, des chants racistes ont été entendus venant d’une partie du public de Pro Patria. Le joueur ciblé, Kévin-Prince Boateng, a décidé de quitter la pelouse, le match a donc été arrêté. En 2014, le joueur est transféré en Allemagne, il a déclaré fuir le racisme de l’Italie. De même pour Mario Balotelli, joueur italien, ayant rejoint en 2015 l’Angleterre pour les mêmes raisons que son ancien coéquipier. En 2016, Mario Balotelli s’engage avec l’OGC Nice, en France.
...