Racisme Dans Le Sport
Dissertation : Racisme Dans Le Sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2014 • 1 871 Mots (8 Pages) • 11 986 Vues
Introduction :
Une commune sur deux constate des dérives racistes, sexistes ou homophobes dans le cadre des pratiques sportives. 75% de ces dérives concerne le racisme. Voilà des chiffres effrayants, en effet aujourd’hui le milieu sportif est pollué par le racisme alors que le sport est censé être avant tout synonyme de plaisir, mais comment prendre du plaisir lorsque l’on est victime d’injures racistes ? L’objectif aujourd’hui est donc de limiter ce fléau en employant s’il le faut des moyens draconiens.
I. Le contexte actuel
A) Manifestations du racisme dans le sport
1. Le football, sport le plus touché
En effet, le football est de loin le sport le plus touché par le racisme, comme le montre les chiffres publiés par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) 90% des actes racismes provenant du milieu sportif sont liés au football. Cela peut s’expliquer d’une part par le fait que le football est le sport le plus populaire, comptant le plus de licenciés et c’est aussi et de loin le sport le plus médiatisé. Etant donné que le football est toujours sous les feux des projecteurs, on remarque tout de suite les dérives dans ce sport là et les dérives dans les autres sports peu médiatique passent inaperçus alors que dans le football les problèmes se retrouvent toujours à la une des journaux. D’autre part, c’est qu’il y a un problème spécifique au football car la popularité du football n’est pas la seule raison. C’est un problème d’état d’esprit des supporters notamment car les joueurs se respectent entre eux alors que les supporters sont à l’origine de nombreux débordements et prononcent des insultes racistes ou déploient des banderoles à caractère discriminatoire ce qui gâche le spectacle. La Licra insiste aussi sur le fait que 30% de ces actes sont dus à l’abus d’alcool.
Les débordements liés au racisme sont nombreux et divers dans le football, en voici quelques exemples
• Un joueur britannique noir ayant raté un but, reçoit des peaux de banane de la part des supporters, ces derniers imitant le cri du singe
• A Bastia, à la fin d’un match, deux joueurs de couleur du club corse, ce sont fait agresser par une trentaine de leurs propres supporters et ont été victime d’insultes racistes.
• En Italie, il arrive souvent que des joueurs soit victime de l’attitude raciste (cris de singe, jets de peaux de banane, insultes,…) des supporters adverse provoquant ainsi la colère, le dégout des joueurs qui vont parfois jusqu’à quitter le championnat pour éviter d’être confronter à nouveau à ces problèmes
2. Les autres sports, pas épargnés non plus
Cependant le football étant souvent cité comme exemple en ce qui concerne les dérives racistes, les autres sports sont aussi affectés par ce phénomène mais dans une moindre mesure. Une différence majeure entre le football et les autres sports est que dans le football le problème du racisme est clairement identifié et donc les instances mettent en place des moyens de lutte contre le racisme alors que seul un nombre limité des autres disciplines reconnaissent avoir des problèmes avec le racisme et donc peu de disciplines s’y attaquent. Les autres sports les plus touchés sont le handball, le volley, le basketball et le rugby. On constate encore que le facteur popularité est non négligeable pour expliquer les actes racistes car ces sports font partie des plus populaires et des plus médiatique après le football. On peut aussi constater que ce sont tous des sports collectifs parce que comme pour le football ce sont le plus souvent les supporters dans les stades qui sont à l’origines de actes racistes.
B) Causes et conséquences du racisme
1. Causes
-L’insécurité et la délinquance : Les personnes racistes disent que la délinquance et l’insécurité sont dues aux étrangers.
- Le chômage : Certaines personnes au chômage disent que les immigrés leur « volent » leur travail. (ici ce n’est pas le cas avec le sport)
- La peur : Les attitudes racistes tiennent compte pour une bonne partie à des raisons psychologiques. En effet, elles se fondent sur des réactions de peur face à l’altérité et à l’incompréhension de l’inconnu qui engendrent des sentiments de haine et une violence parfois mal maîtrisée. C’est précisément la complexité de ce phénomène qui rend difficile la lutte contre le racisme.
- Un esprit fermé et ouvert à aucunes autres cultures.
- Une absence de culture générale et de réflexion.
- L’intolérance
- Une immigration importante
- La différence : Les personnes racistes et xénophobes ont peur de ce qui est différent d’eux et pensent que ce qui n’est pas comme eux est inférieur. Les étrangers subissent le racisme à cause de :
- leur couleur de peau
- leur langue (s’ils ne parlent pas français)
- leur accent (s’ils parlent français)
- leurs coutumes
- leur mode de vie
- leur différence vestimentaire
- leur différence alimentaire
- leur nom ou leur prénom (s’il est étranger).
2. Conséquences
Le racisme entraîne :
- La haine : Les gens racistes détestent les étrangers et les étrangers détestent les gens racistes envers eux.
- La mésentente entre les peuples :
- La guerre : Lorsque le racisme est poussé à son extrême, on peut en venir aux armes afin d’éliminer « les autres races » (l’Holocauste entre 1939 et 1945, le génocide arménien en 1915-1916, le génocide en ex-Yougoslavie entre 1991 et 1995 et
...