Evolution réglementaire et technico-tactique du judo
Commentaire d'arrêt : Evolution réglementaire et technico-tactique du judo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalex • 9 Octobre 2014 • Commentaire d'arrêt • 1 210 Mots (5 Pages) • 931 Vues
CM Judo :
Evolutions réglementaires et technico-tactiques du judo
Chapitre 1 : Evolutions règlementaires
Sens de l’évolution du règlement :
• Vers plus d’égalité des chances entre les 2 combattants (attaque/défense équilibrée).
• Vers plus de lisibilité (spectacularisation du judo).
• Vers plus d’offensif (attractif par chutes : ippon qui donne le maximum de points et une victoire immédiate).
• Vers plus de sécurité.
• Vers un retour aux sources (comme il a été conçu pas KANO Jigoro).
I. Les conditions de pratique
A. La tenue
La tenue traditionnelle avant KANO était le keikogi. Ce qui voulait dire : tenue spécifique pour une activité donnée. Mais c’est une tenue courte donc elle ne donne pas la possibilité d’être saisi.
Donc, pour remédier au problème de la saisie, KANO fait du judogi dans les années 50, la tenue permettant d’être saisi, celui-ci étant plus épais. C’est un judogi énorme, il est très grand. En ce temps on commençait la saisie du judogi avant que l’arbitre ne décide du début du match.
Dans les années 80, le judogi évolue encore. Il fait à présent 5 à 8 cm de large et peut être court jusqu’à la moitié de l’avant-bras. Mais, celui-ci est difficile à saisir alors, on fait évoluer les techniques qui deviennent proche de celles de la lutte.
Depuis 1995, le judogi est plus grand. C’est celui que nous utilisons à présent.
Ce nouveau judogi doit avoir pour mesures : 5cm entre le poignet et le début du kimono et 10-15 cm de battements entre le bras et le kimono. Idem pour le pantalon et la ceinture.
⟹ En augmentant la taille du kimono, on a plus de saisie et donc plus d’offensive, donc de spectacle mais aussi, et surtout, plus de sécurité car on retient l’adversaire.
Avant pour distinguer les combattants sur le tatami, au-dessus de la ceinture, on rajoutait soit une ceinture rouge, soit une blanche. Mais, il était difficile de différencier correctement les deux combattants. Depuis, on utilise une couleur différente pour les kimono (soit bleu, soit blanc), ce qui est plus télégénique mais aussi compréhensif.
B. La surface de combat
Ancien règlement Règlement d’aujourd’hui
Aujourd’hui, tant que l’on a encore un pied à l’intérieur du terrain, le combat continu. Avant le combat était haché car dès qu’un des combattants mettait le pied à l’extérieur de la surface de combat, on arrêtait le jeu pour permettre aux judokas de se replacer au centre du tatami.
C. Catégories de poids
Au début, il n’y avait pas de catégories car c’était un art martial s’inspirant du ju jutsu : il est pensé pour nuire à l’adversaire, pour se battre. L’aspect sportif n’existait pas encore. KANO veut s’inspiré du ju jutsu pour en faire un sport. Son idée : en judo, le petit peut battre le gros.
Mais, dans les années 50 ; on constate que l’absence de catégories de poids est trop flagrante. L’idée vient des européens, les japonais étant contre. Il faut qu’il y ait égalité des chances.
1952 : 4 catégories (-68, -80, +80 et toutes catégories) coupe d’Europe
1965 : 6 catégories (-63, -70, -80, -93, +93 et toutes catégories)
1977 : 8 catégories (-60, -65, -71, -78, -86, -95, +95 et toutes catégories)
1992 : suppression de toutes catégories aux JO
1997 : 8 catégories (toutes catégories aux champ. du monde)
Garçons : -60, -66, -73, -81, -90, -100, +100
Filles : -48, -52, -63, -70, -78, +78
2009 : champ du monde annuel 7 catégories (toutes catégories = championnat distinct) + 2 combattants par nation et par catégorie (4
...