Diagnostic de l'unité commerciale Decathlon
Commentaire d'oeuvre : Diagnostic de l'unité commerciale Decathlon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cleo2089 • 5 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 310 Mots (2 Pages) • 804 Vues
I Diagnostic de l’unité commerciale
A Le diagnostic interne
L’offre de l’UC
-Randonnée 32.6% , Fitness 16.4%, Ski 11.4%, Running 8%, Natation 4.5%, Sport de raquette 4.2%, Cycle 4.2%, Santé découverte 4%, Plongée3.9%, Sports collectifs 3%, Marche 3%, Skate roller 1.9%, chasse 1.8%, Golf 0.6%, Sport de précision 0.3 %, Divers 0.3%.
- Changement d’enseigne Koodza vers Décathlon Easy pour une meilleure image de marque, prise futur de la carte décathlon.
- L’enseigne propose les marques propres au groupe Décathlon et suit une politique de prix discount pour le consommateur.
-En terme d’image l’UC est bien vue du fait d’appartenir à un groupe tel que Décathlon,la publicité n’est pas forcément utile tant l’enseigne est connue au niveau national et international.
- En terme de part de marché l’enseigne est plutôt bien classé, étant 6eme sur les 25 décathlon easy présent en France.
La concurrence
- Nous allons trouvés comme concurrent direct Décathlon, Intersport, Go sport. Les concurrents indirects sont Kiwi Sport, véloland, Espace Montagne.
- L’enseigne à des produits similaires à Décathlon (marque passion) mais ne dispose pas des mêmes profondeurs de gamme ni des marques dites nationales, Intersport et Go sport auront des produits se rapprochant de l’enseigne avec leurs marques premiers prix sans toutefois pouvoir jouir de l’excellence des produits décathlon. Véloland propose des gammes plus intéressantes au niveau du cycle mais ne vise pas les mêmes clients, idem pour espace montagne (nous proposons des produits spécialisées pour une clientèle novice recherchant la pratique du sport pour le loisir).
- Les forces de nos concurrents vont être la profondeur et largeur des gammes proposées, les services qu’ils proposeront ainsi que la zone géographique dans laquelle ils se situent. Avoir des vendeurs spécialisés dans chaque rayon.
- Les faiblesses vont être d’avoir des produits dit encore trop cher, de ne toucher que la région valentinoise et non l’Ardèche. De ne pas avoir la même visibilité que Décathlon Easy.
La demande locale
Aspect quantitatif
...