DESTINATION TOKYO ET KYOTO
Guide pratique : DESTINATION TOKYO ET KYOTO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne de Cannes • 26 Juin 2018 • Guide pratique • 767 Mots (4 Pages) • 669 Vues
DESTINATION TOKYO ET KYOTO
Au Pays du Soleil-Levant…
CHAPO général : Tokyo la sulfureuse qui ne dort jamais contraste incroyablement avec sa petite voisine Kyoto, reine de la plénitude…
Tokyo, littéralement « Capitale de l'est » est la plus grande ville du Japon et aussi sa capitale. Ses 13 millions d’habitants intra-muros (et 38 millions avec sa banlieue !) lui permette de décrocher aussi le titre de la plus grande ville du monde… !
Par sa densité et sa culture, cette métropole ne ressemble à aucune autre. Forcément, avec tant de monde dans une même ville, il y a des règles à respecter et elles le sont, minutieusement. Ici, personne ne traverse en dehors des passages piétons ou ne passe au rouge. Incroyable mais vrai, dans le centre-ville extrêmement peuplé, on n’entend pas un son de klaxon de la journée ; la courtoisie et le respect sont de mise ! Tokyo est une ville d’affaires avec ses nombreux gratte-ciels, ses magasins mais pas que… grâce à sa culture populaire, elle offre une belle alchimie entre modernité et tradition. Et en parlant de tradition, le marché aux poissons de Tsukiji en dit long… avec ses 2000 tonnes de poissons brassés chaque jour, c’est le plus grand du monde. L'un des moments fort du marché c'est la vente aux enchères de thons, que l'on mange cru sous forme de sushi. Ce haut lieu touristique, jugé trop ancien du haut de ses 80 ans, déménagera, en octobre 2018, dans une nouvelle halle située dans une zone plus excentrée de la baie de Tokyo. Les quartiers traditionnels ne manquent pas non plus. Asakusa et Ueno regorgent de temples bouddhistes, de sanctuaires et de superbes jardins. Le temple Sensō-ji est le plus ancien de la ville.
Aussi, il est troublant de tomber sur le Hanazono Jinja en plein cœur de Shinjuku. Il faut s’immerger dans ce quartier branché. Ici, dans un bain de foule, l’ambiance est au rendez-vous : musiques électroniques en boucle dans les rues, mascottes de jeux vidéos, écrans géants qui résonnent, magasins ouverts 24h/24, bars et boîtes de nuit, ce quartier animé qui ne dort jamais est idéal pour faire la fête.
Du haut de ses 333 mètres, la « Tokyo Tower » située dans le quartier de Roppongi offre une vue à 360 degrés et brille de mille feux la nuit.
Pour une expérience insolite, rendez-vous au restaurant Ninja Akasaka, un restaurant qui ressemble à une maison Ninja ! Vous serez reçus comme il se doit par… des ninjas !
Kyoto, la traditionnelle
A bord du Shinkansen (le train à grande vitesse jamais en retard), direction Kyoto à 2h30 de Tokyo pour une parenthèse zen enchantée… La ville au mille temples fut la capitale impériale du Japon pendant 1000 ans, de 794 à 1868 sous le nom de Heian-kyō (« Capitale de la paix et de la tranquillité ») qui lui va encore si bien aujourd’hui… On y va pour s’imprégner de la culture traditionnelle japonaise dont Kyoto est la gardienne.
Ici, le calme règne en maître surtout aux abords de la ville qui est entourée de temples, de palais impériaux et de sanctuaires.
On peut se balader à pied dans le centre-ville historique sans forcément prendre le métro, découvrir avec émerveillement Gion, le quartier ancien des geishas, comme resté figé dans le temps avec ses femmes en costumes traditionnels.
...