D'où Viennent Les Difficultés à Communiquer Avec Autrui?
Dissertation : D'où Viennent Les Difficultés à Communiquer Avec Autrui?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wendy59124 • 26 Mai 2013 • 422 Mots (2 Pages) • 703 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Philosophie / D'où Viennent Les Difficultés à Communiquer Avec Autrui?
D'où Viennent Les Difficultés à Communiquer Avec Autrui?
Mémoire: D'où Viennent Les Difficultés à Communiquer Avec Autrui?
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: dissertation 09 mars 2013
Balises:
Mots: 1029 | Pages: 5
Vus: 29
Voir la version complète
S'inscrire
Le langage peut être défini comme un échange nécessitant un émetteur et un récepteur, alignés mutuellement par le biais d'un canal, créant un code de communication. Qu'il s'agisse d'une communication orale ou gestuelle, il faut en effet toujours se souder sur un seul et même canal.
Il peut quelque fois arriver que cette communication soit brouillée, en raison de certaines barrières dressées naturellement par le langage.
Il s'agit donc ici de nous concentrer sur les « difficultés » qui sont les efforts que nous nous devons d'entreprendre et les obstacles que nous rencontrons par conséquent lorsque nous réalisons une tâche quelconque.
Concernant l'action de « communiquer » elle implique d'échanger ou de transmettre une information. Mais c'est également la conséquence de cette transmission, donc le fait d'entrer en relation avec quelqu'un.
Quant à « autrui », il s'agit d'un autre homme, une autre personne. C'est en somme ce qui est différent de nous. L'homme est ce que l'on a en commun avec les autres, tandis qu'autrui est ce qui nous différencie des autres.
Le lien établi entre ces deux notions est la conjonction « avec », signifiant « en compagnie de » ou « en présence de ».
Bien que la communication soit nécessaire pour établir une relation avec autrui, dans quelle mesure demeure-t-il toujours des barrières érigées par les hommes pour mener cette action à bien ?
C'est ainsi que nous aborderons dans un premier les difficultés de l'homme à comprendre et à être compris, en raison d'incapacité fondamentales, avant de nous concentrer dans un deuxième temps sur les difficultés engendrées par un appauvrissement des échanges sociaux, pour enfin étayer que les barrières à la communication sont liées à notre rapport au langage.
Le langage est renommé pour permettre à tout un chacun d'entrer en communication avec autrui. Fait qui ne s'avère pas toujours. Les difficultés de communication peuvent, en effet, être dus à une incapacité fondamentale.
Voir la version complète
S'inscrire
Afin
...