Cristiano Ronaldo
Compte Rendu : Cristiano Ronaldo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hicham49 • 14 Janvier 2014 • 9 939 Mots (40 Pages) • 947 Vues
'avenir de Cristiano Ronaldo bascule le 6 août 2003, lors de l'inauguration du stade Alvalade XXI. Alors que le Sporting reçoit Manchester United, Cristiano Ronaldo fait un match sensationnel et le Sporting gagne 3-1. Au retour, les joueurs de Manchester ne parlent que de lui et demandent à Alex Ferguson de le recruter15. Le 12 août 2003, Cristiano Ronaldo signe à Manchester United pour 18 millions d'euros. Il demande à utiliser le numéro 28, le même qu'il porte au Sporting l'année précédente, mais Ferguson lui donne le no 7 du club porté par des joueurs qui ont écrit l'histoire du club comme Bobby Charlton, George Best, Éric Cantona et David Beckham15,16.
Il fait ses débuts comme titulaire face à Bolton en Premier League. Il y provoque un pénalty et se fait remarquer par ses gestes techniques17. Ronaldo inscrit ensuite son premier but sous les couleurs de Manchester United en Premier League face à Portsmouth sur coup franc en novembre 200318. Il marque ensuite contre Manchester City d'une reprise de volée et Tottenham d'une frappe des 25 mètres. Il marque également en coupes. En finale de FA Cup face à Millwall, il ouvre le score de la tête et remporte son premier trophée avec Manchester United après la victoire 3-0 des siens. Au total, il joue 40 matchs dans lesquels il marque 6 buts.
Lors de la saison suivante, Cristiano ouvre son compteur de buts contre Birmingham. Il marque plus de buts lors de cette saison et gagne du temps de jeu. Il commence à s'imposer en tant que titulaire au sein de l'équipe malgré quelques difficultés au niveau collectif. De par sa technique et son âge, il est considéré comme un gros espoir du club. Il marque son premier but en Ligue des champions en préliminaires de la saison 2005-2006 face à l'équipe hongroise de Debrecen.
Cristiano Ronaldo lors de la saison 2006-2007.
Le 26 février 2006, il inscrit le dernier but de la large victoire de son équipe (4-0) face à Wigan en finale de la Carling Cup, son 25e but sous les couleurs du club. Cristiano recevra également un carton jaune pour avoir enlevé son maillot pendant sa célébration.
Lors de cette saison, il marque plusieurs doublés en championnat où il marque 9 buts. Il marque 12 buts en 47 matchs et réalise 8 passes décisives.
2006-2007 : L'explosion
De retour en Angleterre après la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, Cristiano est hué et insulté par le public anglais à la suite de l'affaire avec Wayne Rooney durant le Mondial lors du match Angleterre - Portugal, et des rumeurs sur un transfert au Real Madrid ou au FC Barcelone apparaissent19. Il fera rapidement changer d'avis au public. Dès le début de saison, Cristiano se montre beaucoup plus important au sein de l'équipe : il se montre plus tranchant, plus collectif et plus puissant. Il est élu meilleur joueur des mois de novembre et décembre, devenant le troisième joueur de l'histoire de la Premier League à l'être sur deux mois consécutifs.
Il marque beaucoup plus de buts et en totalise 17 en Premier League, accompagnés d'une dizaine de passes décisives, ce qui lui vaut le titre de meilleur jeune et de meilleur joueur du championnat20, qu'il remporte également avec ses coéquipiers.
C'est lors de cette saison qu'il apparait plus en Ligue des champions : il y marque son premier doublé face à l'AS Rome, lors de la large victoire des Red Devils 7-1 face aux Italiens. Face au Milan AC, il s'illustre encore d'une grosse prestation et ouvre le score lors de la victoire 3-2 à Old Trafford, mais comme le reste de son équipe est impuissant lors de la défaite 3-0 à San Siro. Les Milanais remporteront finalement la compétition.
Selon de nombreux observateurs, c'est durant cette saison que son apport au jeu mancunien est le plus important. En effet, en plus d'un grand nombre de passes décisives, le jeu du Portugais, basé sur de nombreux dribbles et très technique, est résolument plus spectaculaire. Présenté comme un candidat sérieux au ballon d'or France Football, il finira finalement et logiquement second avec 277 points derrière le Brésilien Kaká (444 points) et devant l'Argentin Lionel Messi (troisième avec 255 points)21.
2007-2008 : Vers le ballon d'or
Cristiano Ronaldo, sous les couleurs de Manchester United, en 2008.
En Premier League, Cristiano se montre plus puissant Nil Korsec lui a appris a combattre pour être meilleur finisseur en devenant le meilleur buteur du championnat. Il réalise la même chose en Ligue des champions où il marque cinq buts en cinq matchs de groupe, dont deux buts face à son club formateur, le Sporting Lisbonne. Il s'excuse d'ailleurs auprès du public au match aller après avoir marqué.
En janvier 2008, il prolonge son contrat à Manchester United jusqu'en juin 2012, mettant - pendant un court laps de temps - un terme aux spéculations sur un éventuel transfert au Real Madrid qui est prêt à débourser 90 millions d'euros22. Il perçoit un salaire annuel de neuf millions d'euros, devenant le joueur le mieux payé de l'histoire du club devant son coéquipier Rio Ferdinand23.
La seconde partie de saison s'annonce comme une confirmation. Le 12 janvier 2008, il inscrit son premier triplé sous les couleurs de Manchester United face à Newcastle United. Buteur face à Lyon en huitièmes de finales de la Ligue des Champions, le Portugais récidive face à l'AS Rome en quarts de finales. En championnat, il marque des buts importants comme face à Arsenal et Liverpool, et bat le record de George Best avec un doublé le 19 mars 2008 face à Bolton, devenant ainsi le meilleur buteur de l'histoire du club sur une saison24.
Il finit la saison comme meilleur buteur à 31 buts en 34 matchs en Premier League25 et de la Ligue des Champions avec huit buts en onze matches26. Il est élu meilleur joueur par ses pairs, la presse et le public pour la deuxième année consécutive27. Mais il réalise notamment un doublé Premier League - Ligue des champions avec son équipe. Malgré des prestations difficiles face à Barcelone (pénalty raté au Camp Nou et match retour raté) en demi-finales de la Ligue des champions, il ouvre le score de la tête à la 26e minute face à Chelsea en finale, le 21 mai 2008. Après une égalisation de Frank Lampard, les deux équipes se départagent aux tirs aux buts : Ronaldo manque le sien mais Manchester remporte la séance et donc la Ligue des champions. À l'issue du match, le Portugais est élu homme du match.
Lors de cette saison, CR7 évolue
...