Biographie de Cristiano Ronaldo
Recherche de Documents : Biographie de Cristiano Ronaldo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soprambaba • 10 Février 2013 • 586 Mots (3 Pages) • 1 503 Vues
Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, OIH, plus couramment appelé Cristiano Ronaldo (surnommé CR7), est un footballeur international portugais né à Funchal le 5 février 1985. Il évolue comme attaquant au Real Madrid depuis 2009 et est l'actuel capitaine de la sélection portugaise.
Élevé dans le quartier de Santo Antonio sur l'île de Madère, Cristiano Ronaldo intègre le centre de formation du Sporting Portugal à l'âge de 11 ans où il y passe six ans avant de signer son premier contrat professionnel en 2002. Recruté à l'été 2003 par Manchester United, il se révèle lors de l'Euro 2004 avec le Portugal. Il réalise une saison 2007-2008 pleine, remportant le championnat et la prestigieuse Ligue des Champions.
En 2009, il est l'objet du transfert le plus élevé de l'histoire du football, quand il quitte Manchester United pour le club de la capitale espagnole contre une indemnité d'environ 94 millions d'euros.
Ses qualités techniques, ses capacités physiques et son sens du but l'amènent à être considéré comme un des attaquants des plus complets. Couronné Ballon d'Or en 2008 et deuxième en 2007, 2009, 2011 et 2012, il est considéré comme un des meilleurs joueurs du monde.Cristiano Aveiro, à l'âge de 11 ans, arrive à Lisbonne, après avoir été remarqué par le Sporting Clube de Portugal. Il y passe une détection qu'il réussit avec succès et est recruté par le club « Nous avons organisé un match d'essai et dès que le match a commencé, Ronaldo avait la balle. Il allait passer deux joueurs, trois joueurs, Osvaldo Silva et moi nous sommes dit : il a vraiment quelque chose d'exceptionnel » dit Paulo Cardoso, son premier entraîneur au Sporting. Ses performances sportives sont alors excellentes mais son comportement devient très mauvais, ne supportant plus la solitude. Il est dissipé, impulsif et colérique, il lance même une chaise sur une de ses professeurs car celle-ci s'est moquée de son accent madèrois. Il est au bord de l'exclusion. Mais son comportement s'améliore lorsque sa mère déménage à Lisbonne temporairement6.
Il joue alors pour toutes les catégories d'âge du club. Du fait de sa qualité de jeu, il joue fréquemment contre des joueurs de un ou deux ans de plus que lui. À quinze ans, à cause d'un problème cardiaque, il est opéré du cœur, mais retrouve rapidement les terrains11. C'est à seize ans qu'il est repéré par Laszlo Bölöni, à l'époque entraîneur de l'équipe première du Sporting Clube de Portugal, qui le fait jouer quelques matches amicaux avec l'équipe professionnelle. Dès lors, il intéresse Liverpool qui le repère dans un tournoi international, le mondial minimes de Montaigu (85), mais le club le trouve trop jeune. Il attire également l'attention de Lyon mais le club français refuse l'échange avec Tony Vairelles12.
Cristiano Ronaldo fait ses débuts dans le championnat portugais le 29 septembre 2002 avec le Sporting Clube de Portugal à dix-sept ans contre Moreirense au cours d'un match où il marque un doublé. Lors de la saison 2002-2003, il joue 25 matches et marque trois buts en championnat. Il inscrit également deux buts en trois matchs de Coupe du Portugal et fait ses débuts en Ligue des Champions face à l'Inter de
...