Biographie de Cristiano Ronaldo
Étude de cas : Biographie de Cristiano Ronaldo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar TED1996 • 11 Avril 2013 • Étude de cas • 620 Mots (3 Pages) • 1 177 Vues
Issu d'une famille pauvre de quatre enfants, il est lors de sa petite enfance supporter du Benfica Lisbonne et passe la plupart de son temps à jouer au football dans son quartier de Santo Antonio à Funchal, sur l'île de Madère. « Il sortait jouer au football et ne rentrait pas avant 9 heures du soir » déclare sa mère dans un documentaire5. Son cousin lui conseille de jouer dans un club, et il débute à l'âge de huit ans dans le club du FC Andorinha, où son père travaille comme intendant6. Il intègre le centre de formation du club mais finit, en 1995, par intégrer le Clube Desportivo Nacional où il y reste une saison avant d'être ensuite contracté pour 450 000 escudos au Sporting Clube de Portugal après sa détection réussite7. En 20078, le CDN nomme le campus du club le Cristiano Ronaldo Campus Futebol en hommage à son passage dans le club9.
Il intègre le centre de formation d’Alcochete à l'âge de 11 ans6 et fait ainsi six saisons dans le club junior du Sporting Club du Portugal.
Sporting Club de Portugal
Cristiano Aveiro, à l'âge de 11 ans, arrive à Lisbonne, après avoir été remarqué par le Sporting Clube de Portugal. Il y passe une détection qu'il réussit avec succès et est recruté par le club « Nous avons organisé un match d'essai et dès que le match a commencé, Ronaldo avait la balle. Il allait passer deux joueurs, trois joueurs, Osvaldo Silva et moi nous sommes dit : il a vraiment quelque chose d'exceptionnel » dit Paulo Cardoso, son premier entraîneur au Sporting. Ses performances sportives sont alors excellentes mais son comportement devient très mauvais, ne supportant plus de vivre loin de sa famille. Il est dissipé, impulsif et colérique, il lance même une chaise sur une de ses professeurs car celle-ci s'est moquée de son accent madèrois. Il est même au bord de l'exclusion, mais son comportement s'améliore par la suite lorsque sa mère quitte son emploi de cuisinière à Madère pour s'installer avec lui6.
Il joue alors pour toutes les catégories d'âge du club. Du fait de sa qualité de jeu, il joue fréquemment contre des joueurs de un ou deux ans de plus que lui. À quinze ans, à cause d'un problème cardiaque, il est opéré du cœur, mais retrouve rapidement les terrains10. C'est à seize ans qu'il est repéré par Laszlo Bölöni, à l'époque entraîneur de l'équipe première du Sporting Clube de Portugal, qui le fait jouer quelques matches amicaux avec l'équipe professionnelle11. Dès lors, il intéresse Liverpool qui le repère dans un tournoi international, le mondial minimes de Montaigu (85), mais le club le trouve trop jeune. Il attire également l'attention de Lyon mais le club français refuse l'échange avec Tony Vairelles12.
Le Stade José Alvalade XXI à Lisbonne
Cristiano Ronaldo fait ses débuts dans le championnat portugais le 29 septembre 2002 avec le Sporting Clube de Portugal à dix-sept ans contre Moreirense au cours d'un match où il marque un doublé. Lors de la saison 2002-2003, il joue 25 matches et marque trois buts en championnat. Il inscrit également deux buts en trois matchs de Coupe du Portugal et fait ses débuts en Ligue des Champions face à l'Inter de Milan. Joueur complet et polyvalent,
...