Balle au prisonnier
Fiche de lecture : Balle au prisonnier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Auron • 26 Mai 2015 • Fiche de lecture • 464 Mots (2 Pages) • 1 038 Vues
Balle au prisonnier
ou
Organisation
deux camps de même dimension
deux équipes de 5 ou 6 joueurs maximum (si trop de joueurs, certains ne jouent
pas)
un petit ballon (pas trop dur)
But du jeu : éliminer tous les joueurs adverses en les touchant avec la balle
Règles :
si A bloque la balle, il peut immédiatement relancer sur ses adversaires.
(idem, si la balle roule ou a rebondit une ou plusieurs fois).
si A est touché par un adversaire, il devient prisonnier et va en prison
pour être délivré, A doit touché un adversaire.
Pour gagner, il faut :
Prendre de vitesse l'adversaire et le toucher quand il ne peut plus bloquer (en
frappant fort ou avec précision).
- en faisant passer rapidement le ballon au dessus du camp adverse
- en faisant circuler la balle entre prisonniers.
Avoir un nombre adapté de prisonniers pour pouvoir éliminer les adversaires
Axes de progrès
Passer d'une stratégie individuelle à une stratégie collective :
"Joueurs libres" :
- j'ai la balle : je tire systématiquement pour essayer de faire un prisonnier j'accepte de ne
pas tirer pour faire un choix plus efficace (passe à un partenaire prisonnier ou non).
- je n 'ai pas la balle :
* mon équipe a la balle , je suis inactif (je me fais "oublier") je me déplace pour offrir une
solution à un partenaire
* mon équipe n'a pas la balle, je subis le tir de l'adversaire, j'esquive systématiquement je
prends des risques pour bloquer et prendre l'adversaire de vitesse
"Prisonniers" :
- j'ai la balle : j'essaie systématiquement de me délivrer j'accepte de rester prisonnier pour
être utile à mon équipe
- je n 'ai pas la balle : je suis inactif "en attente" je me déplace pour offrir une solution à un
partenaire.
Contenus à enseigner :
- prendre des décisions (esquive ou blocage) en fonction des possibilités et du placement de
mon adversaire direct
- analyser rapidement la situation pour savoir s'il faut passer ou tirer.
- faire
...