LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Audit, cycle immobilier

Rapport de stage : Audit, cycle immobilier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2017  •  Rapport de stage  •  12 729 Mots (51 Pages)  •  1 688 Vues

Page 1 sur 51

 INTRODUCTION


Le rôle de la profession d’auditeur financier et comptable, sa réglementation et son organisation ont considérablement évolué. Le premier catalyseur du développement de l’audit remonte au 18éme siècle lors de la première crise capitaliste qu’a connu l’Angleterre, C’est suite à cette crise que se développa une profession comptable indépendante ayant pour mission le contrôle des comptes des sociétés.

Au Maroc, cette profession a pris un sérieux retard et a souffert pendant longtemps de l’absence de réglementation et d’organisation. Ce n’est qu’à partir de 1984 que le Maroc a mené un effort de modernisation pour combler le vide juridique préjudiciable de la profession, et ce à travers la Loi 15/89 publiée en 1993 qui a donné le monopole à l’expert-comptable pour l’exercice des missions d’audit contractuel et légal des établissements publics et privés.

Aujourd’hui, nombreux facteurs ont accru du rôle de l’audit financier et comptable, de sa nécessité et de son obligation. D’abord la mise en évidence des niveaux de corruption et des faiblesses du système, et ensuite l’accès à l’information financière, une information financière transparente, mais surtout comparable et nécessaire à la prise de bonnes décisions en temps voulu. Cette qualité de l’information financière s’apprécie par rapport à des critères de régularité, de sincérité et d’image fidèle qu’ils procurent aux différentes composantes du patrimoine de l’entreprise.

Parmi ces composantes, les immobilisations, une composante importante de l’actif de l’entreprise, aussi bien en termes d’investissement qu’en termes d’exploitation, et dont la vérification est nécessaire puisqu’elles traduisent le patrimoine qui dure le plus longtemps dans l’entreprise.

A l’instar des autres comptes, les comptes d’immobilisations doivent donner une image fidèle du patrimoine et ceci passe par la mise en place d'un ensemble cohérent de moyens de contrôle permettant la sauvegarde des actifs et dans le respect des principes fondamentaux qui conduisent à l'image fidèle. Cette tâche devient encore plus délicate lorsqu’il s’agit des immobilisations, d’abord du fait du poids qu’elles occupent dans le patrimoine de l’entreprise et ensuite du fait des contraintes auxquelles elles sont soumises telles que : la formalisation des procédures qui leur sont relatives, l'obligation de procéder à un inventaire physique au moins une fois par an, leur comptabilisation et leurs évaluations sont également régies par des règles très complexes.

C’est dans ce sens que nous avons choisi de s’interroger sur les risques et les erreurs auxquels est confrontée l’entreprise en inscrivant les immobilisations dans son patrimoine (mauvaise évaluation, faux classement, taux de dépréciation inapproprié…), de revenir sur les spécificités d’une démarche d’audit des immobilisations. Ce travail constitue, en effet, un essai de réponse aux questions suivantes : Quelles sont les spécificités d’une démarche générale d’audit du compte des immobilisations ? Comment valider les critères de régularité, de sincérité et d’image fidèle du compte des immobilisations? L’intitulé de notre projet de fin d’études est donc:

« Audit financier des immobilisations: cas d’une entreprise immobilière »


L’intérêt du choix de notre problématique se situe ainsi à deux niveaux: un niveau théorique et scientifique, et un niveau managérial.

  • Intérêt théorique:

Le présent travail a pour objectif théorique de présenter une démarche d’audit des immobilisations globale et la plus exhaustive possible, de démontrer le poids des immobilisations dans l’actif de l’entreprise, de l’importance de leur gestion et de leur vérification, et de mettre au clair, à travers une étude de cas, l’apport de l’audit des comptes dans le renforcement de l’opinion de l’auditeur quant à la régularité et la sincérité des comptes des immobilisations.

L’originalité et la pertinence de notre problématique tient au fait des horizons qu’elle ouvre à l’auditeur quant à une démarche d’audit globaliste, permettant à l’auditeur une remise en question quant aux objectifs de sa profession, le contexte dans lequel sont définis ses fonctions, et d’aller vers une démarche privilégiant le diagnostic et la rétrospection, une démarche permettant aux auditeurs d’être créatifs et pointus dans leur domaine, et d’optimiser les résultats et l’analyse.

Le caractère précis de notre question de recherche revient au choix d’un cycle comptable particulier et d’une méthodologie de recherche qui est une étude de cas.

  • Intérêt managérial :

Durant notre expérience au cabinet FA, nous avons réalisé que le rôle de l’auditeur financier et comptable va au-delà d’un simple aspect comptable, en effet, le contact humain, l’engouement, le curieux, et la disponibilité constituent tous des traits de caractère dont un auditeur devrait disposer. Aussi bien lors de nos participations aux travaux d’audit des immobilisations, qu’aux autres sections comptables (Résultat non courant et financier, trésorerie…), nous avons veillé à la rigueur dans la démarche, et au respect des règles comptables. Lors d’une mission d’audit, où l’optimisation du temps devient tributaire de l’effectif de l’équipe d’audit, notre apport s’avérait fructueux.

Pour répondre aux questions précédemment posées, nous avons divisé notre travail en trois chapitres : Le premier chapitre sera consacré à la revue de littérature dans laquelle il sera question de présenter dans une première section l’audit financier et comptable, dans une seconde les immobilisations et leur poids dans le patrimoine de l’entreprise. Le deuxième chapitre sera aussi scindé en deux sections, une première traitera les spécificités d’une démarche d’audit des immobilisations, et une seconde décrira brièvement le secteur audité ainsi que l’identification de ses immobilisations. Et finalement le dernier chapitre dans lequel nous traiterons l’étude de cas, portera sur l’évaluation, leurs résultats, et enfin les recommandations d’amélioration du contrôle interne.

...

Télécharger au format  txt (105.4 Kb)   pdf (594.5 Kb)   docx (136.2 Kb)  
Voir 50 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com