L'évolution d'un logo dans le temps, le Bayern de Munich
Commentaire d'oeuvre : L'évolution d'un logo dans le temps, le Bayern de Munich. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matmagalon • 16 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 405 Mots (6 Pages) • 591 Vues
L’évolution d’un logo : le Bayern de Munich.
Le football club Bayern München est à ce jour le plus grand club de football allemand. Fondé en février 1900, c’est un club de renommée et de niveau international qui jusqu’à aujourd’hui compte parmi les plus grands joueurs de football dans ses rangs. Au cumul des titres remportés le club bavarois est le 2ème plus grand club du monde en ayant remporté pas moins de 6 champions League et 31 fois la Bundesliga. Le logo d’un club de football est important pour le club, l’équipe et aussi les supporters puisque c’est la première image que l’on associe à tout ce qui va toucher au club en question. Ce que je trouve intéressant en prenant cet exemple c’est que contrairement à une marque en tant que telle, on ne juge pas un club de football à son apparence, ni à son logo.ce que je me suis demandé, vu que le bayern de Munich existe depuis plus d’une centaine d’année et qu’il a changé de logo à plusieurs reprises c’est :
Pourquoi un club de football international change-t-il de logo ?
L’exemple du bayern de Munich.
En 1900, le club se fonde et s’impose rapidement comme un grand club de la région, le football est en plein développement en Allemagne et le « club étudiant » élitiste, du Fußball-Club Bayern München commence à prendre de l’importance. Leur premier logo est alors un drapeau aux couleurs de la Bavière le bleu clair et le blanc. Au centre du drapeau on retrouve un monogramme du nom du club avec les lettres F C B et M formant un autre logo au sein de l’emblème global. Ce premier logo est rapidement pensé puisque le club n’est pas destiné à briller autant qu’il ne le fera dans les années à venir. Ce logo se veut plutôt sophistiqué pour les clubs de l’époque puisqu’à la fin du 19è siècle les logos de clubs de football sont uniquement des écussons en formes géométriques et assez simplistes. Cette volonté vient du fait qu’il s’agit d’un club des élites étudiantes de Munich et qu’ils veulent se démarquer des autres.
En 1938, le logo change du tout pour le tout. Même si là j’ai sauté des étapes dans l’évolution du logo, il n’y a aucune explication footballistique dans cet emblème du Bayern de Munich. On reconnaît tout de suite le svastica qui est le symbole du parti radical Allemand de la NSDAP. Le Bayern est un club qui est né dans le quartier de Schwabing, une partie de la ville aux fortes racines juives. Plusieurs de ses joueurs dont le capitaine et le dirigeant sont juifs et il est pris pour cible par le régime nazi. Il est catégorisé de façon péjorative de Judenklub (club juif) par le pouvoir en place et il devient alors beaucoup moins populaire que le club rival de la même ville : le TSV 1860 Munich. La direction du club est alors forcée de changer leur apparence dont le logo qui n’a plus rien des emblèmes présents avant. On reconnaît tous les signes de la suprématie nazi et Allemande de l’époque : la croix gammée, les couleurs noires, rouges et blanches ainsi que l’aigle Allemand. La seule chose rappelant le bayern de munich est son nom écrit aux bords de l’écusson. Le club est utilisé comme un outil de pouvoir et de visibilité internationale par le gouvernement d’Hitler qui montre efficacement que ce « club juif » n’en est plus un.
En 1945, après la chute du régime Hitlérien le club peut enfin reprendre ses droits sur son image et réutilisent un logo connu de tous ses supporters. Le logo présent sur le drapeau du logo d’origine du club est réutilisé et modernisé. Un message à leurs supporters pour montrer aux bavarois qu’ils retrouvent leur réelle identité. Le logo, cependant change un peu puisque les lignes sont redéfinies, elles sont plus droites et claires pour que les initiales du clubs soient plus distinguables et lisibles. Les couleurs bleues et blanches sont toujours présentes mais vient s’ajouter le rouge qui entoure les contours et qui est une autre couleur phare de cette région de l’Allemagne. Si le bleu bavarois présent dans l’ancien logo est inspiré du drapeau de la région, le rouge est lui représentatif de la Franconie, annexe de la Bavière qui occupe plus de 1/3 de la superficie de la région. En faisant ces choix, le club espère renouer avec ses supporters et le changement du logo à une vraie importance dans la stratégie communicative du club.
...