Étude de la chorégraphie Fase de Keersmaeker
Étude de cas : Étude de la chorégraphie Fase de Keersmaeker. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Janvier 2013 • Étude de cas • 488 Mots (2 Pages) • 1 101 Vues
FASE – DANSE COMPTEMPORAINE
titre de la choregraphie : Fase
Année de creation : 1982
Nom et nationalité du choregraphe : Anne Teresa de keersmaeker
nom des danseuses : Cynthia Loemij et Tale Dolven de manière alternative.
Anne Teresa De Keersmaeker, née le 11 juin 1960 à Malines en Belgique, est une danseuse et chorégraphe belge flamande. Elle est une figure majeure de la danse contemporaine belge et mondiale qui s'est imposée au début des années 1980 grâce à la volonté de renouveler le lien intense entre danse et musique. En 1983, elle crée la compagnie Rosas au sein de laquelle elle développe depuis son langage chorégraphique propre avec plus de 35 chorégraphies à son actif à ce jour. Anne Teresa De Keersmaeker prend la direction chorégraphique du théâtre de La Monnaie à Bruxelles de 1992 à 2007 et a fondé en 1995 une des écoles de danse contemporaine les plus importantes, P.A.R.T.S..
Corps a l’œuvre mis en scène de deux femmes
Fase puise une grande partie de son inspiration d'une part dans les processus d'accumulation de Trisha Brown que De Keersmaeker admire et d'autre part dans le travail de Lucinda Childs
Fase est composée de cycles répétitifs de mouvements simples jouant sur la performance extrêmement physique de maintien du rythme et la logique dudéphasage/rephasage lors des duos Bien qu'il s'agisse d'une écriture dite « minimaliste », le mouvement est expansif et évolutif, utilise la déclinaison autour du motif central, et est techniquement extrêmement difficile à tenir.
Elle est intimement liée à la musique de phase de Steve Reich que De Keersmaeker a découverte à New York entre 1980 et 1982. Comme la musique qui le supporte, le principe de base de Fase est une écriture chorégraphique épurée voire austère extrêmement rigoureuse, mathématique et géométrique avec l'alternance de l'utilisation du cercle et de la ligne droite. La chorégraphe reconnaît elle même que la pièce est « radicale » basée sur la recherche de ce que son corps voulait alors exprimer avec une espèce de « non-savoir-faire ».
Les elements utilisés au niveau de la scenographie sont les ombres derrieres les danseuse , ce qui est intriguant c'est que sur scene deux danseuse sont presentes mais trois ombres sont derriere celles ci
clairage, réalisé par Remon Fromont et Mark Schwentner, est une part essentielle de la mise en scène de Fase puisqu'il donne à voir et accentue, notamment grâce aux ombres chevauchantes générées lors du premier mouvement, les processus de décalages tout en donnant l'impression que les danseuses sont alternativement cinq ou six et non deux, à la manière de l'utilisation de la vidéo projetée de Sol LeWitt par Lucinda Childs pour Dance. Par ailleurs, les costumes simples presque austères – petites robes grises et mauves, tournoyantes, baskets et socquettes blanches enfantines dans les deux premiers mouvements, seront eux aussi une marque de fabrique durant de longues années de l’identité visuelle de De Keersmaeker
Fase a été crée 2 ans apres le
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