LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vive le sport

Dissertation : Vive le sport. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 600 Mots (7 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 7

Sujet : Vive le sport

I. Un esprit sain dans un corps sain

Cette citation « mens sana in corpore sano » extraite de la Dixième Satire de Juvénal introduit le thème du sport.

A. La psychologie sportive

1. Se forger une mentalité de vainqueur

Chacun a les moyens de se forger une mentalité de gagnant ; en effet, les sportifs de haut niveau en sont la preuve.

La recette : savoir acquérir des gestes, gérer ses relations aux autres, maitriser son énergie, réguler ses émotions, développer la confiance en soi et exploiter sa motivation.

La formule magique s’illustre en sept lettres du modèle PREFERA,

- P pour plaisir : un léger travail sur soi même en ayant une pensée positive suffit pour que cette émotion ressentie créatrice d’endorphines ait une action bénéfique sur votre comportement.

- R pour Raison d’être : insuffler de la cohérence aux efforts quotidiens permet de se reconcentrer sur ses objectifs, ce bon état d’esprit de faire face aux difficultés et aux épreuves rencontrées lors de la pratique du sport

- E pour exigence : Aller au-delà de ses ressources et de ses capacités stimule le cerveau. Un débriefing personnel permettra de progresser et de consolider les acquis.

- F pour forme : entretenir son physique permet de gagner en sérénité et en bien-être. Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur contribue au maintient de votre ligne.

- E pour échange : le sport est une sphère dans laquelle les relations sociales renforcent l’estime de soi et permettent de regonflent le moral après l’épreuve.

- R pour réussite : être indulgent avec ses échecs reste fondamental pour fortifier son mental. La performance nous emmène sur la voie de la victoire en guise de récompense.

- A pour Amour de soi : rester optimiste malgré l’échec, ne pas se dénigrer soi-même et avoir une bonne vision de soi-même malgré l’échec.

2. Inculcation de principes moraux par la pratique du sport

Touchant plusieurs milliards d’être humains, le phénomène sportif a pris une place considérable dans leur vie, d’ailleurs cette place tend à s’accroitre.

L’Académie des Sports a mis en place des repères concernant les valeurs du sport auxquels les sportifs doivent se référer.

Elles sont au nombre de cinq :

- La loyauté consiste à accepter la vérité sportif, être en permanence fair-play

- Le respect c'est-à-dire le respect des règles du sport pratiqué, des arbitres, de l’adversaire, du public, de l’environnement

- Le contrôle de soi consiste à rester lucide, sans répondre aux provocations

- Le dépassement de soi, le sport offre aux débutants comme aux confirmés la sensation et le sentiment d’accomplissement et de réussite par le recul de ses limites

- La joie dans le sport, il faut vivre le sport comme un immense plaisir à la mesure de ce qu’il vous apporte.

Illustration des valeurs du sport avec l’exemple du Code moral du Judo, crée en 1985 par Bernard Milan sur la base d’un code d’honneur et de morale dans lequel l’enseignement du judo est accompagné de l’inculcation au judoka de fortes valeurs morales ; en effet, le respect et la confiance accordés à l’adversaire est primordial lors d’un combat.

B. La santé sportive

1. Les bienfaits de la pratique physique sur l’organisme et sur la santé

La relation entre la pratique d’activités physiques et la santé est visée comme l’objectif à atteindre. Cependant, les effets attendus ne sont pas forcément au rendez-vous ; en effet, les effets réels et les effets prévisibles ne sont pas similaire.

L’activité sportive a globalement un effet stimulant, antidépresseur épanouissant et améliore de la concentration.

Le sport entretien l’appareil locomoteur en ayant un effet passif c'est-à-dire sur le squelette (solidification, maintient de la masse osseuse) et un effet actif c'est-à-dire sur les muscles (force, endurance, souplesse)

L’activité physique stimule l’élimination des déchets de notre corps en favorisant le drainage des tissus sollicités.

2. Un entrainement de longue haleine

Le sport demande beaucoup de travail et de patience. L’entrainement est une phase obligatoire pour être davantage performant. On s’entraine non seulement pour être plus fort mais surtout pour être plus fort plus longtemps en se surpassant lors des entrainements quotidiens.

L’entrainement sportif a pour caractéristiques de renforcer l’organisme et d’améliorer la force, en effet, ce fut le cas pour Usain Bolt dont ses entrainements intensifs ont fini par payer en 2009, le sprinteur jamaïcain a accompli le record du monde du 100m en 9’58.

II. Le sport, miroir de notre société

A. Un facteur d’intégration et de socialisation

1. Le plaisir de pratiquer du sport

La course à pied s’impose comme le sport tendance avec près de 10 millions d’adeptes.

Ce phénomène de joggeurs est en relation

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (117.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com