LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trop De Sport Tue Le Sport

Documents Gratuits : Trop De Sport Tue Le Sport. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2012  •  729 Mots (3 Pages)  •  1 145 Vues

Page 1 sur 3

Depuis quelques années, les spécialistes de la santé insistent beaucoup sur l'importance de faire suffisamment de sport. Et il est vrai que nombreux sont les gens qui, dans nos sociétés, pèchent par excès de sédentarité. Le sport, c'est bien connu, comporte plusieurs avantages. Entre autres, il permet d'améliorer les fonctions cardio-vasculaires, contribue à augmenter la masse musculaire et à maintenir un poids santé. De bonnes raisons de ne pas s'en priver! Certaines personnes, toutefois, présentent une activité sportive excessive. Or, l'exercice physique, lorsque trop intense, comporte autant de risques pour la santé que la sédentarité absolue. Voilà bien la preuve que même les meilleures choses doivent se faire avec modération!

Qui est à risque?

Les athlètes de compétition, adultes ou enfants, sont ceux qui risquent le plus de souffrir des excès de leur pratique sportive intensive. Il semblerait que les sports d'endurance intenses, comme la course de fond, soient les plus susceptibles d'entraîner des excès. Les hommes et les femmes souffrant d'un trouble alimentaire, notamment de boulimie, sont eux aussi concernés par le problème. Certaines personnes, en raison de problèmes de santé préexistants, tels que le diabète, l'arthrose, les maladies cardiaques ou l'asthme, pourraient présenter certains risques, et ce, même si leur activité physique n'apparaît pas comme excessive au premier regard.

Risques pour l'appareil musculo-squelettique

Les personnes qui font trop de sport sont plus à risque de développer des pathologies osseuses. L'usure prématurée des os, particulièrement chez ceux qui pratiquent des sports d'impact, peut favoriser le développement d'un problème d'arthrose. Les fractures et les entorses sont des blessures qu'on rencontre fréquemment chez les sportifs, et qui, lorsqu'ils surviennent, fragilisent bien souvent les os et les cartilages à long terme.

Risques pour le système cardio-respiratoire

Quelqu'un qui pratique un sport de façon excessive est plus susceptible de subir un arrêt cardio-respiratoire ou de souffrir de tachycardie en dépassant ses capacités physiques personnelles. C'est d'autant plus vrai lorsque la personne n'est pas suffisamment entraînée au préalable, et que, par conséquent, son corps n'a pas l'habitude de la pratique sportive intensive. Les personnes souffrant de troubles alimentaires sont particulièrement à risque, notamment en raison des carences qu'induisent souvent ces troubles. Les fumeurs, ainsi que les personnes ayant des problèmes cardiaques ou pulmonaires, devraient eux aussi se montrer prudents face à l'activité sportive intensive.

Déshydratation

Un exercice régulier trop intense peut entraîner une sévère déshydratation, en raison de la sudation excessive, particulièrement si le sportif ne prend pas la peine de se réhydrater convenablement, pendant et après l'effort. Les risques liés à la déshydratation sont, entre autres, une chute de la tension artérielle, une fatigue importante, une déminéralisation et un fonctionnement déficient des organes vitaux.

Reproduction

Chez

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com