LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport mondialisé, sports sportifs

Commentaire d'arrêt : Sport mondialisé, sports sportifs. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  Commentaire d'arrêt  •  697 Mots (3 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 3

L’avènement des technologies de l’information a contribué à la mondialisation du sport qui a vu peu à peu son ancienne conception basée sur l’amateurisme et le bénévolat se dissoudre dans l’économie de marché. Les masses monétaires en jeu sont considérables et vont s’accroissant, nourries entre autres par le marché mondial du parrainage (ou sponsoring), qui s’est fortement développé depuis les années 80.

Sport mondialisé, sport marchandisé

Jean-François Bourg se penche sur les relations de plus en plus étroites entre sport et économie. ("L’économie du sport", in Cahiers français, n° 320, La documentation française, mai-juin 2004).

« Dans une économie de marché, la pratique du sport et sa mise en spectacle donnent lieu à une demande de biens et de services. Le rythme de croissance soutenu des flux monétaires engendrés par une grande diversité des activités sportives, de 6 à 10 % en moyenne chaque année, s’explique par les conséquences de la réduction du temps de travail qui autorise un mode de vie où la part consacrée aux loisirs augmente fortement. Cet impact marchand recouvre l’ensemble des flux monétaires drainés sur de nombreux espaces économiques : articles de sport chaussures, vêtements, matériels, accessoires), spectacles sportifs (droits d’entrée), émissions sportives (droits de retransmission télévisée), travail sportif (revenus des athlètes professionnels), publicité et sponsoring, enseignement, presse sportive, bâtiments et travaux publics (équipements sportifs), médecine sportive, diététique, assurances, produits pharmaceutiques.

En 2003, le chiffre d’affaire mondial de ce véritable secteur économique avoisine 550 milliards d’euros (source : Commission européenne, 1998, chiffres actualisé par l’auteur), ce qui représente environ 3 % du commerce mondial, et comprend notamment : 130 milliards d’euros d’articles de sport, 48 milliards de droits de retransmission télévisée (2000, source : Eurostaf), 21 milliards de parrainage (2003, source : Fédération mondiale des annonceurs). »

Le parrainage sportif, une pratique en fort développement

La sprinteuse française Christine Arron signe une chaussure de sport lors d’une réception de sponsoring à Paris en août 2010

La sprinteuse française Christine Arron signe une chaussure de sport lors d’une réception de sponsoring à Paris en août 2010.

Photo : Bertrand Guay © AFP

Agrandir l'image

La sprinteuse française Christine Arron signe une chaussure de sport lors d’une réception de sponsoring à Paris en août 2010

Dans la même revue et dans un article intitulé "Sport, marché publicitaire et parrainage", Frédéric Bolotny situe à la fin du XIXe siècle l’apparition du sponsoring sportif. « Les origines du parrainage remontent à des temps relativement anciens. Une des premières opérations de sponsoring sportif aurait ainsi eu pour cadre en France la course cycliste Paris-Brest du 6 septembre 1891, au cours

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com