Sport et intégration
Cours : Sport et intégration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar peter760 • 13 Février 2013 • Cours • 230 Mots (1 Pages) • 815 Vues
(La pratique d’activités sportives s’est démocratisée et s’est donc ouverte à un plus grand nombre de personnes. C’est le cas pour le tennis, les sports d’hiver, les sports de randonnée comme le trekking et autres.
(La pratique de ces sports entraîne souvent des discriminations sociales ; en effet, les personnes handicapées, ou dans l’incapacité de se déplacer correctement sont discriminés et pénalisés en raison de leur situation sociale. Ces discriminations amènent à des sensations de rejet de la société par ces personnes en difficulté.
(On remarque que les gens qui pratiquent ces sports de manière professionnelle sont plutôt bien intégrés et à l’inverse, ceux qui ne peuvent pas les pratiquer sont souvent mis à l’écart.
(Malgré tout, certains sports nécessitent des revenus importants comme le golf, la voile, les sports automobiles : ce sont des sports dits de « riches » ; et certains sports, dits de « pauvres » sont plus accessibles aux classes moyennes ou inférieures comme la boxe et autre sports de combat en général.
(Des inégalités sociales règnent également au niveau de la disponibilité des différentes classes sociales par rapport à leur travail. En effet, les classes sociales populaires ou classes ouvrières ont plus de temps libre mais n’ont pas forcément les moyens pour pratiquer une activité sportive, contrairement aux classes privilégiées qui sont plus occupés par leur travail mais peuvent s’organiser plus facilement pour trouver du temps libre.
...