Sport dissertation
Dissertation : Sport dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Avril 2013 • Dissertation • 536 Mots (3 Pages) • 4 566 Vues
La plupart des gens pratiquent, à un moment de leur vie, un ou plusieurs sports. C’est au moins le cas pendant les périodes de formation, où le sport est une discipline obligatoire. Créateur d'événements, le sport occasionne des rassemblements de masse et des manifestations qui rythment le temps collectif. On peut dès lors se demander si la pratique du sport peut être la guerre mais comme le voulaient les anciens grecs, une guerre ritualisée sans armes, sans versement de sang et sans mort. C’est aussi une éducation à la paix. Afin de répondre à cette question, je vais dans un premier temps voir la tournure que peut prendre une activité sportive, dans un deuxième temps que le sport est un outil pour promouvoir la paix.
D’une part, je pense que même si le sport est une guerre sans armes, sans versement de sang et sans morts, du coté des spectateurs la haine a vu le jour. En effet, depuis la naissance du hooliganisme de plus en plus de bagarres sont médiatisées. Je pense que le vrai problème c’est la tournure que prennent les bagarres. Effectivement nous en arrivons à nous demander si les supporters assistent toujours aux matchs pour le sport ou pour les bagarres qui suivent le match. Cela va même dans certains cas jusqu’aux « guerres de camps ». Malgré que le sport soit une occasion de se défouler ou encore de canaliser ses pulsions ce n’est pas réellement ce que cela renvoie : nous pouvons parler de violence gratuite.
Par ailleurs, beaucoup de sports miment la guerre de façon non sanglante. On pense bien entendu à la boxe et à tous les arts martiaux qui sont un duel, voir un combat entre deux adversaires. Malgré cet exemple, on peut considérée que le sport n'agit pas pour la guerre. En effet lors des compétitions sportives tous les participants sont présents pour la victoire mais ils n'entrent pas en conflit entre eux. Par exemple lors des Jeux Olympiques tous les participants concourent dans un esprit d'entente et en respectant leurs adversaires. On peut dire que le sport est très éloigné de la guerre car aucun des participants ne cherchent à prendre le dessus, à dominer voir à diriger l'adversaire.
D’autre part, qu’il soit pratiqué en équipe ou individuellement, le sport est un plaisir qui se partage. Ce n’est pas un acte égoïste, bien au contraire il se pratique en communauté et procure un bien être collectif en pratiquant un sport, on adhère à une association sportive pour partager une passion commune, lors des entraînements, des compétitions ou des manifestations sportives (exemple, clubs sportifs). De plus le sportif n’est jamais seul ; il est entouré des spectateurs, de ses coéquipiers et évidement de ses adversaires. La pratique du sport est un moyen reconnu pour promouvoir la paix : il surpasse les limites des classes sociales, il joue aussi un rôle significatif dans l’intégration sociale et il est un outil de renforcement des liens de la paix, de fraternité et de la solidarité
En conclusion, bien encadrée, la pratique d’une activité sportive peut s’avérer un puissant facteur de développement aussi bien pour l’individu que pour la société dans son ensemble. Il enseigne aux sportifs, petits et grands, différentes valeurs : respect, démocratie…
...