Dissertation sur le sport
Dissertation : Dissertation sur le sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bettyboop • 8 Janvier 2013 • Dissertation • 509 Mots (3 Pages) • 1 479 Vues
Le sport condense un ensemble d'attributs : valeurs, normes , comportement et règle. Il est une forme idéaliste des rapports entre l'individu et la société et de ce fait permet à l'homme de s'accomplir et de se dépasser, comme l'atteste Bernard Jeu . Le sport permet d'accomplir des choses impossible, le sportif se surpasse. Roland Barthes va plus loin en annonçons les effets néfaste du sport tel le dopage , qui peut engendre un risque pour le sportif. Le sport permet la manifestation de passions individuelles et collectives. La charte olympique de février 2010 énonce parfaitement cette idée dans laquelle le sport favorise l'union entre les individus issu d'origine et de culture différentes.
De plus, le sport est un moyen de rassemblement. En effet, le jeu en collectivité favorise des liens sociaux et engendre même de la concurrence, entre les sportif, ce qui augmente le désir de réussite des participants. Ce désir de réussite est basée sur la compétition des sportifs entre eux. Ils ont pour but de trouver dans le sport un équilibre social fondé sur l’honnête et le talent. Le sport en collectivité implique également un respect des règles par les sportifs, pour ne pas sombrer dans l'anarchie. Autrement dit, la présence de règle mises en vigueur dans chaque discipline sportive permet d'instaurer un équilibre en évitant les confrontations physiques de certains athlètes. Nous pouvons reprendre l exemple de la charte ou nous voyons l’instauration de règles.
Nous pouvons ajouter que le sport est une philosophie de vie: Par ce recours, le sportif ressent un bien être. Le film intitulé Million dollar Baby de Clint Eastwood, sorti en 2004, illustre bien cette idée. En effet, nous pouvons voir à travers ce film la volonté de l’héroïne à s'intégrer au mieux dans la société par le biais du sport afin d'avoir un statut de championne et donner un but à sa vie. Les sportifs de haut niveau sont souvent comparé à des héros. L'auteur Roland Barthes évoque les termes de « divin, le merveilleux », pour qualifier certains sportif. En effet, l'auteur fait l'éloge des sportifs ayant fasciner un public. Ainsi le public est submerger d'émotions et adorateur.
Le sport permet à l’individu de se surpasser, et de favoriser des liens sociaux durant les manifestations sportives. Cependant la mise en scène du sport prend une tournure différente pour le sportif.
Lors de manifestations, le sportif créer une émotion, en effet le texte de Montherlant affirme que le sportif est admiré, les spectateurs sont alors saisient d'émotions, pendant l'espace d'un instant, ils sont plongés dans un univers sportif, qui parait irréel et ils oublient ce qui se passe autour d'eux. Cependant le temps est limité. Le sportif renvoi au spectateur un moment d'émotions par ses gestes , sa maîtrise de soie. Le décors à un rôle important sur les émotions ressentie sur les spectateurs. Selon Bernard Jeu le sportif est vivant, populaire, spontané. Il est émotion. Il est passion. Autrement dit le sportif émotionné qui renvoi de l'émotion au spectateur.
Dans chaque discipline il y a un langage spécifique mais aussi symbolique.
...