Sport de combat : Sanda
Commentaire de texte : Sport de combat : Sanda. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sbys • 6 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 262 Mots (2 Pages) • 956 Vues
Sport de combat : Sanda
Introduction
Le san shou ou sanda (signifiant combat libre) est un art martial d'origine chinoise créé au XXe siècle. Ce sport de contact est un art martial trèscomplet unifiant la boxe pieds-poings et la saisie projection. En outre le san shou est décrit comme un sport de combat car il suit les règles de compétition strictes respectant l’esprit sportif. Lacombinaison de ces styles de combat prépare ainsi un pratiquant à des échanges tactiques d’attaque-défense innombrables. Ses performances se trouvent démultipliées dans des conditions très stressantesréelles ou de compétition.
Aujourd'hui, quand on fait référence au Sanda, on parle avant tout d'un sport : une boxe pieds-poings très complète qui associe les frappes pieds et poings aux techniques desaisies et projections.
Inspiré des techniques traditionnelles, et mis en place pour l'usage militaire à l'origine, le Sanda est actuellement l'une des deux grandes formes de compétition sportive enwushu (arts martiaux chinois) avec les Taolus (formes codifiées).
On peut considérer cette boxe comme un système très complet techniquement -chaque art martial chinois ayant sa variante de Sanda-et une méthode d'entraînement efficace. En effet, la pratique du Sanda (libre ou compétition) est l'un des meilleurs moyens à la disposition des pratiquants pour confronter leurs techniques àl'épreuve de la vérité.
Le Sanda peut être présenté sous deux formes :
-une sportive, la plus célèbre, destinée aux civils et donc réglementée en vue des compétitions (mais aussi pour assurer la sécuritédes pratiquants)
-une martiale, destinée aux militaires, et où tous les coups sont autorisées, y compris les frappes dans les articulations, l'usage des coudes et genoux, les luxations...
...