LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport associatif

Analyse sectorielle : Sport associatif. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  361 Mots (2 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 2

Le sport associatif

William Gasparini, maître de conférences en STAPS (HDR en sociologie), chercheur au laboratoire « APS et sciences sociales » et au CRESS de l’université Marc Bloch

Tout comme le monde sportif ne se réduit pas au sport associatif, il ne se réduit pas non plus à une sous- catégorie du monde associatif. Derrière l’apparente homogénéité du sport associatif se dégagent des singularités non seulement sportives et structurelles, mais aussi sociales, politiques et éthiques. L’analyse nous montre que, loin de constituer une catégorie homogène, le monde sportif associatif est traversé par des controverses et des enjeux qui dépassent le seul secteur sportif. L’association sportive et l’engagement sportif révèlent finalement les processus et les dysfonctionnements que l’on retrouve à plus grande échelle dans l’organisation sociale de nos sociétés occidentales.

Sport et intégration des élèves handicapés

Ahmed Moro, université de Picardie Jules Verne, CEFRESS

Dans la perspective du renouvellement des problématiques portant sur les pratiques sportives, il s’agit de s’interroger sur la nature historique de l’évolution de ces pratiques, qui a abouti aux configurations actuellement dominantes, et sur l’émergence et la transformation de leurs dimensions institutionnelles. Le processus d’institutionnalisation progressive de l’usage des activités physiques et sportives dans l’intégration de certaines populations, notamment les enfants handicapés en milieu scolaire, est mis en évidence. Ce processus permet de comprendre l’importance prise par ces activités non seulement dans la vie des individus (acteurs, spectateurs, etc.) mais aussi dans la vie des pays et des nations.

Déviances sportives et intégration sociale ?

Maxime Travert, maître de conférences à l’IUFM d’Aix-Marseille, Olivier L’Aoustet, université de la Méditerranée, faculté des Sciences du sport de Marseille

Le sport traditionnel fait largement partie des dispositifs d’intervention sociale destinés à une jeunesse en manque de repères. Certaines approches, dans le domaine de la sociologie du sport, dévoilent des formes variées de déviance à l’intérieur même de l’univers culturel sportif. Ces nouvelles données perturbent la relation instrumentale qui, jusque-là, associait mécaniquement déviances sociales et intégration par le sport. Ne serait-il pas plus pertinent d’envisager la problématique en termes de déviances sportives et d’intégration sociale, ou, plus finement encore, à partir de la tension entre déviance sportive et intégration sportive ?

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com