Sport Et média
Commentaires Composés : Sport Et média. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mocetel34 • 12 Février 2013 • 553 Mots (3 Pages) • 2 138 Vues
SPORT ET MEDIA
Présentation du thème
Le spectacle sportif est omniprésent dans les médias. Depuis les années trente, le sport et la télévision grandissent côte á côte.
Définition des termes :
• Le terme média désigne tout moyen de diffusion permettant la communication comme le langage, l'écriture, l'affiche ou encore la radio, la télévision, le cinéma, Internet.
• Le sport est une activité physique universelle qui peut avoir plusieurs finalités selon les objectifs des personnes qui le pratiquent.
Problématique :
Comment les médias dirigent-ils le sport ?
Ou Les médias modifient-ils le sport ?
Annonce du plan
Au-delà de l’amusement et du divertissement, il y a cette dimension plus engagée qui est celle de la compétition, le dépassement de soi qui génère et demande des sommes astronomiques. C’est dans cette dernière dimension que les médias peuvent intervenir dans une mesure qui a son importance en économie. Dans un premier temps, nous verrons les moyens mis en œuvre à l’élaboration de ce surpassement et dans un deuxième temps nous dévoilerons les buts économiques des médias face au sport.
Les moyens
Modification de l’image du sport :
Comportement du joueur : les joueurs font passer désormais leur intérêt financier avant les intérêts de l’équipe. Ils n’hésitent pas à la quitter en cas de défaillance. Transferts de club à club.
De plus, pour exemple, certains n’hésitent pas à renouer leurs chaussures face à la caméra devant le panneau publicitaire de leur sponsor.
Le dopage : suite logique de cette situation. Les sportifs étant payés en proportion de ce qu’ils rapportent, sont tentés de gagner toujours plus et sons soumis au pressions de toux ceux qui on un intérêt à ce qu’ils réalisent des performances spectaculaires Comportement immoral mais rationnel.100 000 euros investis dans le dopage, 2 millions d’euros de gains/an.
Les règles du jeu : sous la pression des annonceurs, les temps morts sont été aménagés pour passer plus d’annonces publicitaires. La règle du « tie break » a été introduite en tennis pour éviter les matches interminables, incompatibles avec les programmes de télévision. La règle de diffusion « prime time » à plus fort tarif publicitaire a été mise en place pour les finales des jeux olympiques au risque de nuire aux performances des athlètes (en cas de grande chaleur par exemple).
Les buts économiques
Les liens entre le sport et la publicité sont multiples. L’utilisation d’un sportif ou de son image pour vendre des produits ou améliorer l’image de la marque est courante. Les marques investissement également dans le parrainage de compétitions, la construction des voiliers, la promotion d’émission télévisée comme ford Boyard.
Les sponsors : Les sportifs et les stades sont
...