LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Et Santé

Note de Recherches : Sport Et Santé. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  351 Mots (2 Pages)  •  1 181 Vues

Page 1 sur 2

Pratiquer un sport adapté permet :

• Un développement du tonus et de la force des muscles, voire de leur volume.

• Un entretien du mécanisme articulaire si le sport est pratiqué dans de bonnes conditions sans contraintes excessives sur les articulations. Les mouvements gardent leur amplitude et sont préservés, en partie, de l'ankylose.

• Un entretien du capital osseux. En effet, la pratique d'un sport permet de ralentir les phénomènes d'ostéoporose et, les muscles étant plus toniques, permet de maintenir une bonne mécanique osseuse et de limiter des maux de dos, de genoux.

Les bienfaits du sport sur la masse grasse et la silhouette :

Pratiquer régulièrement un sport ne vous donner pas une silhouette de mannequin mais vous rendra plus tonique, plus ferme. Le sport « sculpte » la silhouette plus qu'il ne fait maigrir !

Pratiquer un sport adapté permet :

• De « brûler », consommer les calories excédentaires qui, si elles ne sont pas utilisées, seront stockées sous forme de graisse. Attention cependant, il ne s'agit pas d'utiliser les calories nécessaires au métabolisme basal mais bien d'utiliser celles excédentaires, notamment celles apportées via la nourriture.

Notons aussi que se peser après avoir effectué une activité sportive peut révéler une parte de poids… Il s'agit en fait d'une perte d'eau, inhérente à la transpiration… eau dont il faut réapprovisionner le corps !

Les bienfaits du sport sur le système cardio-vasculaire :

Le cœur est un muscle. La pratique régulière et bien conduite d'un sport permet donc de le muscler également et d'améliorer le fonctionnement cardio-vasculaire.

Pratiquer un sport permet :

• De muscler le cœur et donc d'augmenter ses capacités de contraction et d'éjection du sang.

• De lutter contre les phénomènes d'athérosclérose et d'artériosclérose en favorisant l'utilisation du « mauvais » cholestérol au profit du « bon ».

• De régulariser la tension artérielle et de lutter en partie contre l'hypertension.

Notons aussi que, même pour un sportif amateur, la pratique régulière correcte d'un sport sensibilise sur la qualité de l'alimentation, de l'hygiène de vie. Les aliments trop gras ou trop sucrés, les repas mal équilibrés, l'abus d'alcool ou le tabagisme sont progressivement éliminés de la vie du sportif, au profit de sa santé en général.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com