Sport et sante
Dissertation : Sport et sante. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lazoubida • 3 Avril 2013 • 736 Mots (3 Pages) • 1 012 Vues
SPORT ET SANTE
Le sportif de haut niveau est t’il un homme normal, un surhomme ou un dopé ?
Dans notre société actuelle, le sportif de haut niveau prend une place inconsidérable dans la vie de tous les jours. Il est présent partout (à la télévision, dans les journaux, sur les affiches publicitaires,…) et fait partie des personnes préférées des français au milieu d’acteurs, comédiens, hommes politiques ….. Le sportif de haut niveau incarne non seulement la réussite mais aussi le rêve dans nos sociétés.
I Le sportif de haut niveau, « un homme normal »
• Plus qu’un homme normal, le sportif de haut niveau travaille tous les jours sans relâche pour atteindre son objectif (un footballeur professionnel s’entraine tous les jours pour être le meilleur sur le terrain)
• Au départ, Il est comme tous les humains, il a un corps, un cerveau, des qualités physiques, mentales. Un travail de longue haleine va lui permettre d’être parmi les meilleurs de son sport, tout d’abord physiquement mais surtout mentalement.
• Pour atteindre son objectif, le sportif de haut niveau fera des sacrifices, aura une hygiène de vie irréprochable et une vie sociale limitée. Pas question pour un jeune de sortir avec ses copains. Lui doit s’entrainer très dur et parfois certains craquent (c’est le cas de Laure Manaudou encore très jeune qui a stoppé sa carrière au sommet car elle aspirait à une vie sans entraînement)
II Le sportif de haut niveau, porte sur lui une pression ENORME
• Le sportif de haut niveau n’a souvent pas le droit à l’erreur. C’est tout son pays qui l’observe, l’adule en cas de victoire et le critique au moindre faux pas. Prenons l’exemple de la coupe du monde foot, les joueurs ont une pression monumentale sur eux et en cas d’échec c’est un drame national qui fait la une des journaux le lendemain.
• Ce ne sont pourtant pas des surhommes, des français et françaises ont des responsabilités où la pression est tout aussi grande, voire plus importe qu’un simple match de football et où les conséquences en cas d’échecs sont irrémédiables.
• Cette pression, fait que le sportif de haut niveau doit être le meilleur. Pour lui, pour son entourage, pour les fans, il veut être au top. Cette pression pousse certains sportifs à utiliser des produits dopants pour améliorer leurs performances, repousser les limites de la fatigue et ainsi gagner plus souvent (notamment en cyclisme ou en athlétisme). La pression trop forte pousse à l’illégalité (dopage, match acheté…)
III Le sportif de haut niveau programmé pour vaincre
• Véritable machine à gagner le sportif de haut niveau parcourt le monde entier pour des compétitions aux enjeux toujours plus importants (championnat d’Europe, du monde, championnat olympique…). Il s’entraine en conséquence, le sport est son métier et les blessures font parties des risques que court un sportif de haut niveau avec la peur de la fin de carrière prématurée.
• Confronté aux meilleurs dans les compétitions, le sportif de haut niveau doit arriver à repousser ses limites. Parfois même
...