Sport
Commentaire d'arrêt : Sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laaun • 25 Septembre 2014 • Commentaire d'arrêt • 342 Mots (2 Pages) • 894 Vues
De nombreuses fêtes populaires sont aujourd’hui en déclin. En revanche, les grandes manifestations sportives du mythiques Tour de France à la Coupe du Monde de football, attirent les foules et donnent lieu à de nombreuses réjouissances que l’on peut comparer à la fête sur de nombreux points.
Mais qu’apporte le sport à la société ? Quel est son utilité ?
Le corpus comprend quatre documents : un texte de Pierre Daninos extrait de Les Carnets du Major Thompson, un article de François Dufay intitulé L’union, L’émotion, le ballon rond, un article de Robert Redeker intitulé Le geste de Zidane, paroxysme de la communion footballistique et une photo de Romain Loisel.
Tout d’abord, nous allons confirmer l’idée que le sport peut avoir un caractère festif car on retrouve toutes les caractéristiques de la fête.
Nous allons ensuite voir que le sport créé un lien social, un sentiment d’appartenance à une communauté.
Et pour finir, nous verrons que la dimension collective à ses limites.
Le sport peut s’apparenter à la fête. En effet, on retrouve dans le sport certaines caractéristiques de celle-ci notamment la rupture avec le quotidien.
On retrouve cette idée dans les articles de Pierre Daninos et François Dufay exprimée plus ou moins de la même façon.
Effectivement, dans ces deux articles, les auteurs nous disent que les Français changent de mentalité, sont différents de leur quotidien. Ils sont par tout étonnement attaché à la France, par un quelconque hasard, ils aiment de nouveau la France.
François Dufay insiste surtout sur ce point en parlant à plusieurs reprises de « rabat-joies ». Ces gens qui n’ont fait que critiquer la France, cette France qui ne fait que s’autocritiquer (« championne du monde de l’auto flagellation »), grâce à cette victoire nous montre qu’elle est plus forte que ça. De plus, François Dufay utilise une périphrase en citant « la France » pour désigner « les Français » en général.
Tous ces français qui quotidiennement ne cessent de manifester et montrer leur colère envers la France, grâce à ces quelques heures, changent de mentalité et n’éprouvent plus que de l’amour pour la France.
...