Sport
Analyse sectorielle : Sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar frantxoa • 27 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 2 156 Mots (9 Pages) • 734 Vues
Le sport est un ensemble d'exercices physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace humain. La Grèce antique, la Rome antique, Byzance, l'Occident médiéval puis moderne, mais aussi l'Amérique précolombienne ou l'Asie, sont tous marqués par l'importance du sport. Certaines périodes sont surtout marquées par des interdits.
100 et 110 mètres haies
Rugby au Stade de France
Sommaire
1 Définitions
2 Histoire
2.1 Débat historiographique
2.2 Histoire
3 Typologie : les disciplines sportives
3.1 Classification ordinaire
3.2 Classification en référence aux Jeux olympiques
4 Physiologie et santé
4.1 Entraînement, compétition, récupération
4.2 Compétences des sportifs
4.3 Bienfaits physiologiques et psychologiques
4.4 Risques physiques et prévention
4.5 Le dopage
5 Institutions
5.1 Amateurs et professionnels
5.2 Organisations et fédérations
5.3 Grands événements sportifs
5.4 Médiatisation
6 Économie du sport
7 Sport et société
7.1 Sport et développement durable
7.1.1 Ambitions pour le 21e siècle
7.2 Comportements haineux
7.3 Surmédiatisation
7.4 Sociologie du sport
8 Notes et références
9 Voir aussi
9.1 Bibliographie
9.1.1 Ouvrages généraux
9.1.2 Histoire du sport
9.1.3 Géographie du sport
9.1.4 Culture du sport
9.1.5 Critiques du sport
9.2 Articles connexes
9.3 Liens externes
Définitions
Discobole grec - IIe siècle après J.-C.
Jeu de paume à Paris au XVIIe siècle
Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit »1. En traversant la Manche, desport se mue en « sport » et évacue de son champ la notion générale de loisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques. La langue allemande admet le terme « sport » et sa définition anglaise en 1831 ; la France en fait usage pour la première fois dès 18282. Le sport, contrairement au terme desport, exclut les jeux de société ou jeux de l'esprit qui étaient très pratiqués en France à partir du XIIIe siècle3. La frontière entre jeux et sports n'est pourtant pas très claire. La Fédération française des échecs fondée en 1921 reçoit ainsi un agrément sportif du Ministère de la jeunesse et des sports en 2000, mais uniquement parce qu'elle était une fédération « associée » au CNOSF4. Certaines pratiques traditionnelles posent également problème : sport ou jeu ? La question reste encore ouverte.
Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :
La mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques : activités d'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse, etc.
Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète
Une pratique majoritairement orientée vers la compétition
Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération sportive)
Ces piliers qui mettent surtout en avant l'organisation des différentes disciplines sportives n'excluent nullement les pratiques comme le sport-loisir, le sport-aventure, le sport-santé, le sport scolaire ou l'éducation physique et sportive. Si la compétition est prédominante, il existe toutefois d'autres formes de pratique[Lesquelles ?] mettant plutôt en avant le plaisir, la santé, l'éducation ou l'épanouissement5.
Histoire
Article détaillé : Histoire du sport.
Débat historiographique
La question de l'histoire du sport bute sur un débat qui oppose deux thèses.
Pour un courant de pensée, le sport est un phénomène universel, qui a toujours existé et partout sous des formes très diverses. Ce serait un « invariant culturel » (selon les termes de Frédéric Baillette, enseignant et directeur de la revue Quasimodo). Cette thèse est notamment soutenue en 1991 par le médecin français Jean-Paul Escande (Les avatars du sport moderne, in Ardoino, Brohm, Anthropologie du sport, Perspectives critiques, 1991)6. Cette thèse est implicitement soutenue par ceux qui parlent de « sport antique », de « sport médiéval », etc. Le médiéviste américain Charles Homer Haskins est le premier historien à utiliser le terme de « sport » dans le cadre d'une étude portant sur le Moyen Âge dans son livre The Latin Litterature of Sport (1927). Au début du XXIe siècle, Wolfgang Decker (Institut d'Histoire du Sport de l'École Supérieure du Sport de Cologne) et Jean-Paul Thuillier (directeur du Département des Sciences de l'Antiquité à l'École normale supérieure) estiment
...