Sensibilisation aux économies d’énergie auprès des bénévoles de Familles Rurales
Étude de cas : Sensibilisation aux économies d’énergie auprès des bénévoles de Familles Rurales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jeremy Riverain • 25 Avril 2018 • Étude de cas • 4 401 Mots (18 Pages) • 709 Vues
[pic 1]
Dossier M55
Sensibilisation aux économies d’énergie auprès des bénévoles de Familles Rurales
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
Précarité énergétique
Introduction 3
Présentation de la structure 4
Qu'est-ce que le Mouvement Familles Rurales ? 4
Familles rurales Côtes d’Armor 5
Les partenaires institutionnel 6
Organigramme 6
Conseil d’administration 6
Présentation du Projet 7
Notre Territoire d’action 9
Les Partenaires de notre projet : 10
ALEC : 10
ABIEG : 11
Budget prévisionnel 11
Grille AFOM : 12
Étapes de mises en oeuvre du projet 14
Rétroplanning 16
Conclusion 17
Introduction
Avec notre BTS DATR nous avons l’opportunité de mener un projet avec Familles Rurales.
Le projet que notre groupe a choisis porte sur la précarité énergétique. En effet alors que l’énergie devient de plus en plus cher pour un grand nombre de foyer, aujourd’hui beaucoup de ménages éprouvent des difficultés financières à payer leurs factures d’énergie. Dès lors, de nombreuses personnes sont en précarité énergétique. Cette dernières peut se définir au titre de la présente loi, une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’habitations. La précarité énergétique constitue une double peine pour les 20% de ménages les plus pauvres. En effet d’après l’ADEME, ils consacrent à l’énergie une part du budget 2,5 fois plus élevée que les 20% les plus riches. Les principales causes de la précarité énergétiques des ménages sont l’état des logements dont la performances thermiques est mauvaises et les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaires souvent vétustes.
Pour pallier à ce fléau le département des Côtes d’Armor et la Communauté de Communes de Lamballe Terre & Mer reste attentif à la précarité énergétiques que touches certain de ces concitoyens. En effet la région à notamment expérimenter les chèques énergie qui remplacera les tarifs sociaux de l’énergie à partir du 26 mars 2018 sur l’ensemble du territoire. Ils permettrons d’aider les ménages en situation de précarité et sera calculé en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de personnes composant le foyer. Dans le même temps, au sein de la Communauté de Communes de Lamballe Terre & Mer, l’association Famille Rural 22 et l’Agence Local de l’énergie du Pays de St Brieuc ont décidé de créer un partenariat afin d’aider les personnes touché par la précarité énergétique, de les conseiller et de faire des suivis budgétaires. Même si ce partenariat est encore en cours de réflexion, il y a une réel prise de conscience de ces deux associations pour aider les ménages à faire des économies d’énergies.
C’est dans le cadre de ce partenariat que nous allons porter notre projet sur Lamballe. En effet nous proposons une demi-journée de sensibilisation aux économies d’énergies pour les bénévoles de Familles rurales. Durant ce temps, le réseau associatif de Famille Rural aura l’occasion de prendre connaissance du dispositif SLIME par l’Agence Local de l’énergie du Pays de St Brieuc et d’apprendre quelques gestes du quotidien pour faire baisser les factures d’énergie. Enfin cette demie journée se terminera autour d’un goûter.
Présentation de la structure
Qu'est-ce que le Mouvement Familles Rurales ?
Le Mouvement Familles Rurales a été créé, en 1943 pour promouvoir les familles et leur milieu de vie. Les associations Familles Rurales regroupent les familles vivant en milieu rural qui veulent créer des liens entre elles, s’entraider, défendre leurs intérêts, prendre des initiatives pour améliorer leur vie quotidienne. Depuis plus de 70 ans, « Familles Rurales » est une association nationale reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain. La présence de Familles Rurales sur le territoire rural a pour finalité de permettre à toute personne de pouvoir bénéficier des mêmes informations, aides et/ou service que le milieu urbain. Les activités de Familles rurales visent de la petite enfance, de l’enfance (centre de loisirs et périscolaire), la parentalité, les relais familles, la vie quotidienne, l’animation locale, ou encore l’aide intergénérationnel.. .
Familles Rurales a une organisation Nationale avec des antennes régionales, départementales et Locales. Il y a 12 Fédérations régionales et 71 fédérations départementales et 2.200 associations locales. Avec 160 000 familles adhérentes, 2 200 associations locales, 83 fédérations départementales et régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, c’est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire.
...